Histoires de graines et de fées (1) : littérature

Le premier volet littérature du projet « jardin des merveilles, des fées et papillons » 

Cover herbier des fées

  • Pour les CM : L’herbier des fées / Pour les CP : Jacques et le haricot magique, Plante…, Toujours rien ?

A la rentrée, mes CM vont travailler sur l’album de Sébastien Perez & Benjamin Lacombe : L’herbier des fées… Voici un petit « teaser » qui servira d’accroche pour les élèves :

D’habitude je préfère vraiment avoir l’objet-livre entre les mains, mais là, les animations de la version numérique sont juste… sublimes ! J’espère trouver le moyen de pouvoir lire le fichier epub sur le PC de l’école pour pouvoir projeter le texte aux élèves directement au tableau, grâce à mon VPI adoré-chéri… Sinon j’ai bien entendu (étant une fan inconditionnelle de Benjamin Lacombe !) la version « livre papier traditionnel »… Les deux sont complémentaires.

Voici donc le matériel nécessaire à l’exploitation en classe ainsi que la séquence avec l’articulation CP/CM + le matériel CP autour de Jacques et le haricot magique.

Matériel CM Herbier des féesAlbums sciences et imaginaireHistoires de graines et de fées séquence

 

Matériel Jack& beanstalk CP

À suivre : la boîte à souvenirs de lecture de Benjamin Lacombe, des images pour le cahier d’art,  le volet sciences & jardin du projet, les petits débats philo autour de Jacques et le haricot magique…

Le second volet du projet, ce sera en période 5, autour des Amants papillons & Madame Butterfly…

Oui, oui, encore du Benjamin Lacombe !!!!

Plante cover Tjs rien cover

Les liens vers les activités utilisées dans ma séquence pour les CP autour de Toujours rien : la maternelle des loupiots et chdécole : gros gros boulot, on peut y faire son marché avec bonheur !

Vous reconnaîtrez sans doute quelques exercices sur Jacques et le haricot magique piochés sur des sites anglophones : rendons à César ce qui appartient… aux ‘ricains ! Pour voir les originaux, un tour sur Pinterest ICI

5 commentaires

  1. Ca a l’air super!! Bravo quelles idées, c’est super intéressant!!

    J’aime

    1. Résonance

      Merci Multik 🙂 !

      J’aime

  2. Ils se sont régalés, je suppose? je viens de lire le code secret! Lacombe, j’ai encore à découvrir mon cadeau de Noël!

    J’aime

    1. Résonance

      Pas encore testé cette séquence… C’est pour la rentrée ! Je pense que ça devrait vraiment leur plaire parce que j’ai déjà des adeptes de Benjamin Lacombe parmi mes (dignes) élèves mais ils n’ont jamais lu les livres…

      J’aime

      1. Résonance

        PS : Au fait, je n’arrive toujours pas à laisser de commentaires sur ton blog !!

        J’aime

Laisser un commentaire