À propos

Bonjour !

J’enseigne depuis 13 ans dans une région très rurale… Qui dit ruralité dit petites écoles et classes multiniveaux. J’ai débuté en GS-CP-CE1, j’ai ensuite enseigné en CLIN auprès d’élèves non francophones de la GS au CM2 et je suis maintenant, pour la 5ème année, en classe de CE2-CM1-CM2. Comme il faut se simplifier la vie quand on a un triple niveau, la plupart des ressources proposées ici sont utilisables avec les trois groupes. Quand ce n’est pas le cas, je le précise dans l’article.

Edit du 23/08/2015 : A la rentrée 2015, ce sera une classe de CP /CM1/CM2… Une combinaison nouvelle pour moi !

Je crois qu’il est très important que les élèves aient des repères clairs sur le contenu des différentes matières, mais je crois aussi notre système scolaire – du moins après l’école primaire – a trop souvent tendance à cloisonner les apprentissages. J’aime beaucoup établir des passerelles entre les différentes disciplines, prolonger, « mettre en résonance » une même thématique dans différentes matières. Cela crée du sens et montre aux élèves que l’on peut aimer aussi bien les sciences que les arts, la littérature autant que les maths…

Voici donc mes petites « mises en résonance » – d’où le titre de ce blog – qui restent modestes, mais qui j’espère pourront vous servir dans votre classe.

Comme on ne peut pas non plus tout travailler de cette façon-là, je mets aussi en ligne mes autres ressources.

J’ai tellement piqué de ressources sur les blogs de collègues qu’il était temps que je rende la pareille en mettant les miennes en partage. J’espère vraiment qu’elles serviront dans vos classes. Amis blogueurs, merci de ne pas publier mes documents sur votre blog, mais d’insérer plutôt un lien vers le mien.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et remarques, qui me font plaisir et me motivent !

logo

11 commentaires

  1. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris sur la résonance, je n’avais pas pensé appeler ça ainsi dans ma classe mais moi aussi j’essaye de lier ce que font un peu tous les niveaux. Et finalement, ce n’ai pas si difficile. Les élèves forment assez facilement une vraie classe même s’ils n’ont pas tous le même âge. Bien heureuse en tout cas d’avoir découvert ce blog.

    J'aime

    1. Et bien heureuse d’avoir découvert le tien ! C’est vrai, les élèves forment une vraie classe avec des projets communs et c’est une façon de travailler qui est intéressante pour la maîtresse aussi ! C’est surtout facile quand on a un seul et même cycle. Le passage du CE2 en cycle 2 va peut-être m’amener à quelques modifications… Tu expérimentes déjà cela, je crois… Vu les effectifs de l’année prochaine, on se pose la question de faire un CE2/CM1 d’un côté et d’un CP/CE1/CM2 de l’autre. Tu as déjà vécu cette configuration ?

      J'aime

  2. Cette année j’ai CP, CE1, CM1 et CM2 et les CE2 sont avec les maternelles pour les maths et français (le matin). Ca fonctionne assez bien. Je pense qu’un CP, CE1, CM2 peut être très sympa aussi. Par contre, il faut prévoir un échange pour l’anglais, l’histoire, la géo … Sinon, c’est vraiment difficile! S’il y a des maternelles dans l’école, ça peut se faire sur le temps de sieste des PS et MS. Nous, c’est ce qu’on fait. En général, moi j’ai souvent CE1, CE2, CM1 et CM2 et les CP sont chez les maternelles. Mais cette année: 1 seule CP alors …
    Je pense qu’une répartition CP/ CE1/ CM2 d’un côté et CE2 / CM1 de l’autre peut être très bien pour tout le monde. Un inconvénient, c’est que moi, en français, je fais pas mal de choses en commun CM1 et CM2. Par contre en maths pas du tout. Enfin, de toute façon, tout choix bien réfléchi de l’équipe pédagogique est LE bon choix !!!
    Voilà quelques mots pour alimenter vos réflexions!!

    J'aime

    1. Merci pour ta réponse ! Notre problème c’est que le cycle 2 est sur l’autre commune du RPI, donc pas d’échanges possibles si les CM2 « déménagent » là-bas…Je pense que tu as raison, ça peut être difficile du coup…. Effectivement, voilà qui va alimenter nos réflexions.Et bravo à toi : 4 niveaux, c’est sportif !

      J'aime

  3. De retour de vacances … J’espère que tu es bien reposée !! Oui, j’ai eu envie de mettre un petit cadre spécial pour les copines qui passent souvent sur mon blog ! On ne t’a pas demandé ton avis, désolée !! Mais si ça te va, bienvenue au Club !!! A bientôt !!

    J'aime

    1. Et oui, de retour (ça faisait du bien !)… Et tu penses bien que je suis drôlement contente de faire partie du club ! Super idée et merci d’avoir pensé à moi… J’ai du monde à la maison pour quelques jours encore et donc pas trop de temps pour le blog, mais dès que je m’y remets, j’ai envie de créer une rubrique du club avec l’actualité de vos blogs… ça va « résonner » et ça me plaît 🙂 !

      J'aime

  4. Bonjour 🙂

    Je suis Virginie, assistante éditoriale chez Beneylu School, un espace numérique de travail pour les enseignants et élèves de l’école primaire.

    Nous sommes sur le point de lancer notre blog : Beneylu Pssst (courant Février), réunissant un public d’enseignants de l’école primaire en France, en Espagne, mais aussi dans les pays anglophones (soit plus de 20 000 classes).

    Le but de notre blog est de donner l’opportunité aux enseignants du monde de partager leurs bonnes pratiques, leurs bonnes idées, leurs projets afin que tous puissent s’en inspirer et les mettre en place en classe.

    Nous profitons des vacances de Février pour rechercher activement des auteurs enseignants en vue du lancement du blog 🙂 Seriez-vous tentée par l’aventure ?

    Souhaiteriez-vous que je vous en dise un peu plus ?

    Ecrivez-moi à virginie@beneylu.com , vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 01 84 24 50 09.

    Merci à vous 🙂

    Bonne journée,

    Virginie LASSARRE
    Beneylu
    01 84 24 50 09

    J'aime

  5. vuillermetannie7

    bonjour, , je découvre votre blog , attirée par la programmation en littérature de jeunesse commune cp/cm2 car je vais avoir l’an prochain des cp/cm2 . J’ai donc lu avec grand intérêt plusieurs de vos articles du blog. Quel retours faites-vous après cette année ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui a dysfonctionné? Quelles pistes me donneriez-vous après ce retour d’expérience? Merci par avance de me lire et d’essayer de m’apporter quelques réponses .. Et sans oublier, je vous prie de m’excuser de vous accaparer car vous n’avez pas que cela à faire: les vacances sont un temps de « décrochage  » et de repos!
    bien cordialement
    Annie

    J'aime

    1. Bonjour ! C’est bien volontiers que je réponds à ces questions (l’intérêt du blog, c’est avant tout d’échanger !) et désolée pour le délai avant ma réponse… J’avais en effet pris deux semaines de décrochage complet sans Internet ! L’expérience de cette année a été assez mitigée et j’avoue être soulagée de ne plus avoir les Cp à la rentrée ! Mais il y a quand même eu plusieurs points positifs :
      – le tutorat CP/CM2 a super bien fonctionné. C’est vraiment très pratique d’avoir les grands pour aider à préparer les cartables le soir, lire les consignes et superviser les exercices à certains moments, faire relire le texte de lecture découvert le matin, etc… C’était vraiment sympa.
      – les récréations : c’était une de mes préoccupations, les récrés vu que nous sommes seuls dans la cour, mais les jeux entre les grands et les petits se sont bien déroulés dans l’ensemble.
      – l’EPS. J’avais un groupe de 4 CP pour 14 CM. Difficile de constituer un groupe de CP pour les activités d’EPS donc les petits étaient mélangés avec les grands et je ne savais pas comment ça allait se passer. Plutôt bien au final, à partir du moment où on impose dans les règles des passes obligatoires au CP pour pouvoir marquer le point par exemple dans les jeux de ballon… Il a fallu forcer un peu la prise en compte des petits, mais les grands ont toujours fait attention à ne pas les bousculer.
      – Les CM étaient super autonomes et les CP le sont très vite devenu par mimétisme… Bien pratique aussi !
      Pour les points négatifs :
      – Pendant tous les temps collectifs, les CP ne se sentaient absolument pas concernés. Quoi de neuf, conseil de classe, etc… Même sollicités, ils ne prenaient pas la parole. Je pense que c’était lié au déséquilibre des effectifs et au fait qu’il s’agissait de 4 CP en très grande difficulté. La plupart du temps, ils n’avaient pas l’air de comprendre grand chose à ce que racontaient les CM et je n’ai pas eu la sensation d’avoir une classe mais deux en parallèle toute l’année. Je pense qu’avec des CP dégourdis et en plus grand nombre, ça doit être possible d’obtenir une vraie cohérence et cohésion du groupe classe.
      – On avance moins vite… Les programmations communes c’était pratique dans la gestion de classe mais je dois reconnaître que je suis allée moins loin, en anglais par exemple, avec mes Cm que les années précédentes. Et puis, vu le niveau des CP, il m’aurait fallu passer beaucoup plus de temps avec eux, mais je ne voulais pas sacrifier non plus les CM. C’était frustrant et culpabilisant… J’avais la sensation de débuter à nouveau…
      Au final, je résumerais comme ça : très intéressant ce mélange de niveaux pour l’autonomie, l’ambiance de classe, le tutorat mais difficile pour la gestion des apprentissages. Il faudrait plusieurs années pour se roder !
      Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas et bon courage pour tes préparations – mais surtout : bonnes vacances !!!

      J'aime

  6. LaurieL06

    Quelle merveille ce blog ! Un très grand merci pour toutes ces belles idées et réalisations qui donnent envie !

    J'aime

    1. Un très grand merci à toi pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s