Boîte à souvenirs de lecture : Benjamin Lacombe

Je continue sur ma lancée des boîtes à souvenirs de lecture ! Après celle d’Alice au pays des merveilles, en voici une consacrée à Benjamin Lacombe que nous fabriquerons après étude de  L’herbier des fées.  On y trouve : une fée qui se cache sous le couvercle, des petits livrets illustrés pliés en accordéon à glisser l’intérieur et l’autoportrait de Benjamin Lacombe pour identifier la boîte… Pour voir le principe en images, c’est ICI.

Un aperçu du résultat :

boite-souvenirs-lecture-b-lacombe

Et le matériel pour la fabriquer :

Boîte à souvenirs de lecture B. Lacombe

Après étude des Amants papillons et de Madame Butterfly en période 5, les élèves pourront la compléter avec ces nouveaux livrets :

Boite souvenirs lecture Benjamin Lacombe 2

Et bien entendu, encore plus d’images de Benjamin Lacombe à découper pour le cahier d’art !

Images cahier d'art Benjamin Lacombe

4 commentaires

  1. Ils les gardent d’une année sur l’autre les boîtes à souvenirs de lecture? Parce qu’elles doivent être plein de trésors.

    J’aime

    1. Résonance

      C’est tout nouveau… La première c’était pour Alice, ils l’ont emportée chez eux. Pour celle de Benjamin Lacombe, ils devront patienter jusqu’à la fin de l’année, puisqu’on va la compléter en période 5. Et comme j’aimerais bien travailler sur La petite sorcière l’année prochaine, je leur dirai de bien la conserver… L’idée c’est une « boîte à trésor » par livre, ou par auteur ou genre littéraire qu’ils conservent. En fait quand Liam revient à la maison avec son petit bricolage de l’école, je suis super contente ! Et puis en cycle 3, il n’y a plus que des cahiers qui restent, j’avais envie d’un objet cette fois – on devrait toujours s’inspirer de la maternelle ! Un papa m’a dit qu’il avait beaucoup aimé, c’est chouette c’est un autre genre de passerelle entre l’école et la maison…

      J’aime

  2. Les illustrations sont magnifiques !

    J’aime

    1. Résonance

      C’est vrai, c’est un univers que j’adore et mes élèves accrochent vraiment… ça fait plaisir !

      J’aime

Laisser un commentaire