Une station météo dans le jardin d’école

Voici un autre projet qui s’achève avec la fin de la période (bonnes vacances à tous, yeepee !!!) : la construction d’une station météo. Tout est prêt et nous l’installerons dans notre jardin à la rentrée. Il n’y aura plus qu’à effectuer les relevés quotidiens, puis (pour les CM) construire un graphique de températures à partir des données recueillies.

Ci-dessous vous trouverez la séquence qui tente à nouveau le grand écart entre les CP et les CM, le matériel (questionnaire initial + les éléments pour construire les traces écrites des CP), les images des instruments météo et différents types de thermomètres :

Séquence station météoMatériel météo 1Images instruments météo

La séquence utilise une animation bien utile sur le cycle de l’eau trouvée chez Sanléane et les très jolies fiches de construction des instruments météo chez Monsieur Paul.

Pour les exercices de lecture du thermomètre, j’ai utilisé ceux de Delphine et cette application vraiment magique téléchargeable en un clic, idéale avec un VPI : le thermomètre interactif !

Thermomètre interactif

Et pour terminer, la grille de relevés…

Grille Relevés météo

… et le lien vers une petite maquette du cycle de l’eau sympa chez Mélimélune, ICI.

6 commentaires

  1. Quel beau projet ! Encore une chouette séquence multi-niveaux, en effet ! Bravo ! 😉

    J'aime

  2. Mme Karen

    Comment fais-tu pour jongler si bien entre les niveaux avec de si beaux projets??? Quel talent !

    J'aime

    1. Un ENORME merci à toi ! Parce que j’ai plutôt l’impression de faire de la bidouille entre mes 3 niveaux au quotidien !

      J'aime

  3. J’adore ces projets transversaux et multi-niveaux. Je m’en inspirerai sans doute un jour. Il ne manque plus qu’un peu d’anglais par là-dessus !!!
    Bonnes vacances, ici presque finies !!

    J'aime

    1. C’est vrai, une séquence d’anglais sur la météo ça aurait été parfait à mener en parallèle mais mes CM2 y ont déjà eu droit… Faudrait planifier tous les projets sur plusieurs années en multi-niveaux mais je n’en suis pas encore là ! Profite bien de tes derniers jours de vacances !

      J'aime

Laisser un commentaire

