La permaculture à l’école

La permaculture c’est avant tout une façon de concevoir le monde et de se donner le pouvoir de le réparer et le réinventer. Comme beaucoup, j’ai longtemps cru qu’il s’agissait de techniques de jardinage avant de découvrir l’aspect pluridisciplinaire de ce concept et l’étendue des domaines qu’il englobe. Parler de permaculture aux enfants c’est aussi leur donner des solutions et des espoirs dans un monde qui peut être très anxiogène, notamment en raison du changement climatique.

Comme il s’agit d’une approche qui ne cloisonne pas les disciplines et qui interdit même une approche linéaire des notions, mener un projet autour de la permaculture, c’est comme déployer une vaste toile d’araignée – le projet pluridisciplinaire ultime ! Voici la carte mentale du projet mené dans ma classe (CLIC sur l’image) :

Bien sûr il s’agissait d’un projet long, mené sur l’année complète. Je vous transmets dans le document suivant ma programmation annuelle :

Comment introduire le projet et définir la permaculture avec les élèves ?

Voici le diaporama qui m’a servi à l’expliquer. Il n’est pas destiné à être uniquement lu mais doit être commenté (il faut donc avoir quelques notions). J’ai synthétisé le contenu de différents blogs sur la permaculture et sélectionné parmi les principes de Bill Mollison et David Holmgren ceux qui me paraissaient les plus accessibles aux enfants.

L’utilisation de ce diaporama dans le déroulé de la séance est expliqué ici :

Définir la permaculture : séance d’introduction du projet

Si vous allez mener ou avez mené dans votre école un projet ou un atelier autour de la permaculture, je serais très intéressée d’avoir vos retours. Pour ma part, c’est sans doute le projet le plus complet et le plus passionnant que j’ai pu réaliser jusqu’à présent. Les enfants ont travaillé dur et se sont vraiment investis bien au-delà de l’aspect scolaire. Ce fut une année riche en rencontres (les permaculteurs sont des gens de partage !) avec à la clé un beau voyage au festival des jardins de Chaumont sur Loire & le prix d’excellence au Concours départemental des écoles fleuries.

2 commentaires

  1. Claudine Frey

    Un projet riche et ceci d’autant plus qu’il couvre de nombreuses disciplines, y compris littéraire et artistique. Et d’étude de la langue aussi avec les préfixes à étudier : bio, agro, perma, éco… de quoi enrichir le vocabulaire des élèves et les former au respect de la nature. Les petits citoyens de demain !

    Aimé par 1 personne

  2. Aurelia Frey

    Top! Quel projet !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire