EMC -L’égalité filles-garçons

Le volet EMC d’un projet théâtre sur le thème de l’égalité filles-garçons

Cette année, je mène un projet EAC autour du théâtre. Avec l’aide de Céline Deest (Cie Fée d’hiver), mes élèves montent la pièce Elle pas princesse, lui pas héros de Magali Mougel. C’est une pièce qui déconstruit de façon subtile les stéréotypes filles-garçons parce qu’elle présente de vrais personnages, suffisamment complexes pour ne pas tomber dans les clichés inverses. Une belle découverte…

Pendant les deux premières périodes nous avons donc travaillé en EMC sur les stéréotypes de genre, le sexisme et la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Voici le déroulement de ce travail :

Nous avons ensuite visionné le dessin animé Parvana, une enfance en Afghanistan et lu l’autobiographie de Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix en 2014 pour son combat pour le droit des filles à l’éducation. Je présenterai ce volet cinéma et littérature du projet dans un prochain article.

Puis les élèves ont découvert la pièce de Magali Mougel et commencé les premières séances de théâtre avec la comédienne. À la rentrée, nous accueillerons également en classe l’artiste Tracey Picapica avec qui ils réaliseront les costumes. Les décors et accessoires seront réalisés avec la ressourcerie La Dynamo. Voici l’ensemble du projet, tel que rédigé dans ADAGE.

Projet EAC : Mettre en scène l’égalité filles-garçons

Et comme mars approche, tout un très chouette travail sur ce thème autour de la journée des droits de la femme chez Val 10.

2 commentaires

  1. Claudine Frey

    Une approche très importante pour permettre aux enfants de réaliser combien la société cherche à les faire entrer dans un moule !

    J’aime

    1. Oui, malheureusement il y a encore beaucoup de progrès à faire… Mais je suis un peu rassurée par les propos des enfants et notamment des garçons. On sent qu’on avance…

      J’aime

Laisser un commentaire