Fêter Saint Patrick’s day en classe

Mars ! La Saint Patrick approche ! L’année dernière, j’avais un élève irlandais dans la classe et nous avions donc célébré St Patrick’s Day en bonne et due forme.

Tout d’abord, j’avais accroché quelques ballons et décorations aux couleurs de l’Irlande. Rien de bien compliqué mais cela donne tout de suite un côté festif et les élèves adorent !

Nous avons commencé par visionner le diaporama du blog Les yeux dans le dos et réalisé un affichage sur l’Irlande dans notre English Corner avec les images que j’avais déjà publiées ICI. Puis nous avons visionné une vidéo de danse irlandaise. Il y en a évidemment beaucoup sur YouTube mais j’ai choisi celle-ci parce que je voulais des garçons :

Ensuite nous avons lu la fiche culture sur la Saint Patrick de La classe de Mallory et regardé cette vidéo pour en savoir plus sur le Leprechaun.

Puis nous avons introduit le lexique en anglais avec les flash cards de mes-english. J’ai choisi de sélectionner les suivantes : Ireland, the Irish flag, a Leprechaun, a fairy, a fiddle, a four Leaf clover, a shamrock, a rainbow, a pot of gold, présentées avec les activités habituelles : Listen and look, listen and repeat, listen and point, What’s missing ?

Puis nous les avons reprises en faisant des phrases : I can see a fairy. I can see a rainbow… Les élèves ont ensuite réalisé leur Saint Patrick’s Day book qui reprend la structure de phrase et le lexique.

Aucune fête ne peut se conclure sans boire et manger… À défaut de Guinness, j’ai opté pour un milkshake qui se voulait vert… mais ne l’était pas. Il n’en était pas moins bon et, bien sûr, dans le chaudron du Leprechaun, il y avait un trésor de pièces en chocolat.

Recette du milkshake vert-pas-vert

Lors de la séance d’anglais suivante, nous avons repris la structure et le lexique avec les flash cards : What can you see ? I can see… puis copié un exemple en guise de trace écrite avec la réalisation de l’imagier de la St Patrick dans le cahier d’anglais. Maintenant que je n’ai plus droit aux photocopies couleurs, je prévois au maximum des images que les élèves peuvent ensuite colorier.

imagier pour les élèves

La prochaine fois que je fêterai la St Patrick en classe, je reprendrai ce déroulement mais j’aimerais voir les choses en plus grand pour la décoration de la classe…

Ce ne sera toutefois pas pour cette année, car j’ai promis à mon élève anglaise que nous célèbrerions cette fois Saint George’s Day ! Rendez-vous en avril…

5 commentaires

  1. Claudine Frey

    Belle initiative ! Voyons ce que sera Saint Georges cette année !

    Comment ? Plus de photocopies en couleurs ! Vous participez déjà aux économies de 700 millions à réaliser sur le dos de l’éducation nationale publique ?

    Aimé par 1 personne

    1. Les économies sont partout et le monde est redevenu noir et blanc… Oui c’est chouette ces gars qui dansent !

      Aimé par 1 personne

  2. Claudine Frey

    Géniales les danses irlandaises par les garçons ! 

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai déjà essayé de dire que j’adore ici mais mes commentaires ne passent pas on dirait.

    J’aime

    1. Eh bien celui-là est bien passé et merci, ça fait plaisir !

      J’aime

Laisser un commentaire