Un mini-projet sciences & technologie/ histoire des arts &arts visuels
Le but de la séquence est le suivant : réaliser une maison de poupées (à partir d’une boîte à chaussures) qui s’éclaire avec une (CP) / plusieurs (CM) ampoule(s). La maison devra s’inspirer des architectures d’Hundertwasser et abriter à un arbre locataire (voilà qui fait le lien avec mon projet jardin & arbres ! ). Pour ceux qui ne sont pas familiers des arbres locataires, en voici le principe illustré (plutôt cool, non ?) :
Maintenant que les présentations sont faites, au boulot :
- La séquence en sciences sur l’électricité, version CP/CM.
- Les petites images de quelques architectures d’Hundertwasser pour le cahier d’art.
- Le lien vers les fiches d’histoire des arts sur Hundertwasser, chez Orphys.
- Le lien, toujours chez Orphys, vers les maisons-boîtes à chaussures poétiques de So.
- Quelques photos des réalisations des élèves : ICI.
BONUS ! La séquence en sciences sur l’électricité, version CE2/CM.
DOUBLE BONUS !!!!!! Pour ceux qui ne savent pas apprécier la coolitude des arbres locataires, une alternative : réaliser les habitants de la maison de poupées, géants ou miniatures, au choix :
- La séance d’arts visuels.
- Les référents artistiques qui vont bien avec.
- D’autres référents artistiques (qui vont toujours bien avec).
TRIPLE BONUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L’électricité, ça se marie bien avec un travail en arts visuels sur la lumière. Si vous ne voulez ni de mes arbres locataires, ni de mes poupées géantes, vous pouvez toujours essayer ÇA …
Waouh ! Génialissime … Ca m’inspire ! Je vais regarder pour créer, comme toi, une maison de Noël qui s’illumine.
J’aimeJ’aime
Je reviens voir de plus près. Ton architecte est génial. Je prends l’idée aussi. J’ai le cerveau en ébullition grâce à toi. Merci… j’aime ça !
J’aimeJ’aime
Merci à toi ! Géniale l’idée de la maison de Noël illuminée, le thème s’y prête super bien !
J’aimeJ’aime
Merci à toi. Je vais essayer de tout combiner : électricité, architecture et Noël. Tu me remercies mais c’est à moi à le faire !!! C’est ton idée qui m’a inspirée…
J’aimeJ’aime
Super! C’est vrai!! Attention quand tu fais bouillir la tête de Karen c’est chaud !!! Je vais regarder ça de près !!! Merci !!
J’aimeJ’aime
Mrs Karen en ébullition, ça promet plutôt des bonnes choses ! Merci à vous les filles…
J’aimeJ’aime
Laissez ma tête bouillir… les filles. C’est une bonne chose. Hi Hi ! Merci Résonance pour ce gentil commentaire.
J’aimeJ’aime
Oui, une belle approche; Tu reviens à tes amours avec Hundertwasser! Tu n’étais pas avec nous quand on est allés voir ses maisons à Vienne avec Aurore?
J’aimeJ’aime
Nan ! Zétais pas là !!!! Snif.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce projet, merci pour ces belles idées.
J’aimeJ’aime
Merci à toi de prendre le temps d’un retour ! 🙂
J’aimeJ’aime
Projet terminé. Je suis contente du résultat. Merci encore pour cette belle idée. Mes élèves ont apprécié cette activité. Tu veux venir voir les photos ?
J’aimeJ’aime
Oui, bien sûr, bien sûr, j’accours !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce travail de Titan ! j’enseigne les sciences aux CP CE1 CE2 CM2, ton travail va m’être très utile, un GRAND merci !
Le lien vers la séquence CP CM renvoie vers les images d’arts, serait il possible d’y jeter un coup d’oeil ? Merci ! et bonne préparation de rentrée !
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour ton commentaire ! J’ai réparé le lien vers la séquence… Normalement, ça marche ! Bonne fin de vacances !
J’aimeJ’aime