Le projet « radis – pain – beurre »

Une passerelle entre les sciences et le jardin

Voici un mini-projet en sciences qui me permet de faire le lien entre un premier module sur l’alimentation (vous pouvez faire un petit tour chez Val) et mon projet jardin. Cette séquence est cependant utilisable de façon autonome.  La finalité est la suivante : il s’agit de proposer aux élèves de faire pousser des radis et de les déguster ensuite avec une tartine de pain beurrée.

 En préparant cette séquence, je pensais vraiment que les élèves de cycle 3 savaient comment on fait le pain. J’ai eu la surprise de constater qu’ils n’en avaient aucune idée ! Les objectifs ne sont pas notionnels cependant mais concernent l’acquisition de la démarche scientifique. Petit avertissement : la préparation du beurre demande BEAUCOUP de temps. Prévoir une longue plage horaire (1h à 1h30) avec des petits groupes d’élèves qui se relaient pour battre la crème pendant que les autres sont occupés à autre chose.

La séquence :                            Les recettes :                         Le doc sur les levures :

Image séquence radis pain beurreImage recettes pain beuureImage doc levures

La fiche de culture des radis :         Les fiches de recueil des représentations :

Image radisFiches hypothèses élèves

4 commentaires

  1. Génial ce projet radis pain beurre ! Je l’ai épinglé dans mon Pinterest !

    J’aime

    1. Résonance

      Merci !

      J’aime

  2. Et merci pour le lien 🙂

    J’aime

    1. Résonance

      De rien ! J’aime beaucoup ta démarche. Dommage que je n’ai pas eu cet article sous la main quand j’ai fait ma séquence sur l’alimentation !

      J’aime

Laisser un commentaire