Histoire de graines et de fées (2) : sciences

Le volet scientifique du projet « jardin des merveilles, des fées et des papillons »

Après la littérature, voici la partie « sciences » de mon projet jardin de fées… En parallèle de la réalisation d’un herbier imaginaire à la manière de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, les élèves vont réaliser un herbier bien de ce monde cette fois… J’ai opté pour un herbier de « mauvaises herbes » – ou adventices – parce qu’on apprécie mieux ce qu’on connaît et qu’un jour les petits jardiniers deviendront grands… En espérant qu’ils n’aient plus le réflexe Roundup de leurs aînés ! Et puis, nous sèmerons les haricots magiques de Jacques !

Les projets /pistes de travail sur la germination, un texte et quelques planches pour aider à l’identification des adventices :

Projet histoires de graines...Adventices identificationTexte adventices

Des guides complets pour identifier les adventices : ICI.  Le lien intégré dans la page du premier document vous redirigera vers les chouettes ressources de Sanléane dont je vais me servir. Pour ce qui est du jardin exotique, il s’inscrit dans un second projet (parce que j’aime bien faire compliqué !)… Parution à venir.

4 commentaires

  1. J’aimerais bien être dans ta classe; Finalement j’aurais aimé faire de al botanique! J’ai cherché en vain la plante qui m’a abimé les yeux (sève blanche, laiteuse) dans le jardin d’Arles.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est parce qu’à mon humble avis, il ne faut pas de compétences en botanique mais en zoologie… Je pense qu’il s’agissait d’un lapin myxomateux déguisé en plante…

      J'aime

  2. Très beau projet ! Bravo !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

