Ecriture jeu de rôle : l’île

Les documents d’accompagnement des derniers programmes sont un vrai labyrinthe : vous ouvrez un doc qui contient des liens vers d’autres et ainsi de suite… On peut facilement louper des ressources intéressantes (ou ne pas avoir envie de se plonger dans ces méandres pédagogiques… ). Ce serait bien dommage pourtant de passer à côté de cette petite pépite :

Projet d’écriture : l’île – Ressource d’accompagnement des programmes

En voilà une vraie bonne idée ! Un projet d’écriture long mais qui accroche les élèves, parce qu’il s’agit de se glisser dans la peau du personnage de son choix, de vivre « pour de vrai » ses aventures, bref… un jeu de rôle écrit. L’année dernière, j’ai testé : génial !!!  Je suis partie sur le même thème : l’île, mais fidèle à mon habitude, j’ai décidé de maltraiter un peu mes élèves : naufrage, moustiques, caïmans… Leur voyage a été un peu mouvementé… Je ne l’ai pas fait exprès mais au moment où j’ai lancé ce projet d’écriture, M6 a commencé la diffusion de la saison 3 de The Island, les naufragés. Du coup, j’ai utilisé les petits guides de survie vidéo de Mike Horn pour déclencher l’écriture… gros succès ! Certaines vidéos ont été supprimées et remplacées depuis.  J’ai inséré des liens vers des vidéos équivalentes dans mon doc.

Je vous livre donc le scénario de ma version de ce jeu de rôle écrit…

Je vais cette année en préparer un nouveau, peut-être un poil moins long. Je pense partir sur le thème policier ce coup-ci….

EnregistrerEnregistrer

Publicités

4 commentaires

  1. Ils ont dû se régaler ! Les seigneur des mouches ou Vendredi et la vie sauvage ou Robinson? Ils sont en âge de lire ces romans ?

    J'aime

    1. Certains pourraient… raide quand même, le seigneur des mouches… Dans l’ensemble, ils ont vraiment bien accroché, c’est un super principe.

      J'aime

  2. *callirhoée

    Vraiment j’ai adoré! je vais tenter le projet en Ulis collège. Et je me dis que le même principe en roman policier, ça peut être génial!! ça fait un moment que j’y pense. Avec comme « accroche » ou évaluation, une scène de crime dans la classe… à mûrir…

    J'aime

    1. Une scène de crime dans la classe, je pense qu’on ne peut pas faire mieux comme accroche ! Je pense qu’ils vont adorer, tes élèves !!! J’ai prévu plus modeste, je le publie aujourd’hui, en espérant que ça puisse te servir…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s