Thème de classe policier

Après avoir testé cette année le principe des classes à thème, j’ai été vraiment convaincue et j’ai décidé de récidiver l’année prochaine. Je trouve qu’un thème sur l’année est toutefois un peu long (je me suis lassée plus vite que mes élèves !) et que l’idéal est d’adopter le thème pour une ou deux périodes maximum. Comme mon congé maternité ne se terminera qu’en janvier,  j’aurai donc deux thèmes l’année prochaine : la mythologie (voir ICI) en périodes 3 et 4 et le policier pour la période 5. Il faut pour cela pouvoir renouveler sa déco et son matériel rapidement… Voici ce que j’ai prévu pour le thème « détective » :

L’affichage des métiers de la classe :

Et en bonus, une deuxième version : CLIC

L’échelle de confiance :

Encore une fois, comme pour le thème de classe Harry Potter ou Mythologie, les élèves seront répartis en 4 maisons à l’effigie d’un détective célèbre. Les points gagnés sont comptabilisés et notés au fur et à mesure sur l’affichage ci-dessous  (dans la loupe…):

Le matériel pour affichage et le règlement de la coupe des 4 détectives

Cette fois, c’est l’inspecteur/trice des casiers qui déposera un petit mot sur les tables des élèves qui rangent bien leurs casiers :

Et voici les marque-pages donnés en récompense :

D’autres idées et outils : chez Madame Bonydé, Pinkgab, ou la classe de Jenny.

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6 commentaires

  1. Excellent ce thème et ces docs !!! Ca donne envie !!! Je croyais que tu avais abandonné la mythologie mais… non!!

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    1. Non, non, je cumule!

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  2. Eh … on est sur le même bateau comme je vois… Je vais te suivre à la loupe (lol)
    Encore des idées en plus ! C’est super…

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    1. Oui, on est synchro cette année !!! 🙂

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  3. cazade

    superbe travail ! moi aussi je vais travailler sur le thème policier. Mais comment fais tu pour compter les points? Et à quoi sert l’affichage avec compteur de points ( celui avec uniquement les pas en contour : j’espère que j’arrive à me faire comprendre 😉 )
    merci

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    1. Merci pour ton commentaire ! Pour les points, je fais un peu comme ça m’arrange: parfois, j’annonce à l’avance le nombre de points que peuvent gagner les équipes pour tel travail ou comportement attendu. Parfois on fait juste le point à la fin de journée ou de la demi-journée, parfois je récompense les efforts d’un élève habituellement dissipé en faisant gagner des points à son équipe, parfois c’est pour saluer une super bonne évaluation… Bref, l’avantage c’est qu’on peut utiliser ça comme on veut en fonction de sa classe, des besoins du moment… L’essentiel c’est de ne pas laisser se creuser un écart trop important entre les différentes maisons (et c’est pas si évident à faire) sinon les derniers se découragent.
      Pour les compteurs de points, j’avais d’abord fait la version avec les pas, puis j’ai préféré la deuxième version avec la loupe… J’ai laissé les 2 dans mon doc, comme ça on peut choisir celle qu’on préfère…
      Très bonne pré-rentrée !

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