Les blasons d’orthographe

Edit du 29/05 : Ajout des évaluations 5 et 6

Cartes blasons d'orthographe

 

Je ne sais pas qui a eu l’idée des blasons en premier… J’ai découvert le principe des blasons d’autonomie chez Orphys et j’ai trouvé l’idée chouette ! En même temps, j’avais adopté les ceintures de conjugaison de Charivari qui marchent vraiment très bien avec mes élèves. Alors j’ai décidé de mixer les deux pour mes évaluations d’orthographe. Le principe est le suivant : lorsque les élèves réussissent leurs évaluations (à chacun de se fixer le nombre minimum de points à obtenir), ils colorient sur la carte le blason obtenu.

J’avais donc réalisé la première évaluation et puis je suis partie en congé maternité. Depuis, comme j’ai repris à 80%, c’est ma collègue qui assure l’orthographe et je n’ai donc pas continué… Je vous livre donc uniquement la première éval et une version modifiable pour éventuellement construire la suite.  Edit du 19/11 : Fini le bon temps du 80 % !!! Je me remets donc à ce chantier… J’ajouterai ci-dessous les évaluations au fur et à mesure… Cette année, je n’ai pas les CE2, vous ne trouverez donc (pour l’instant) que les niveaux CM1-CM2.

 blason-orthographe

La carte des blasons à colorier

  • Blason 1 : Niveau DUC

L’évaluation 1 : CE2 : sons oi, oin, k / CM1 : les noms terminés par ail, euil, oeil…, les noms féminins en é, té, tié/ CM2 : les noms commençant par ac, ap, ef,of…, écrire la fin des noms.

  • Blason 2 : Niveau MARQUIS

– Evaluation 2 : CM1 : lettre finale d’un nom ou d’un adjectif, les noms terminés par le son eur / CM2 : lettre finale d’un nom ou adjectif, les noms et adjectifs terminés par le son eur.

  • Blason 3 : Niveau COMTE

Evaluation 3 : CM1  : Homonymie a/à, et/est, ou/où, se/ce / CM2 : Homonymie a/à, et/est, son/sont, on/ont, ou/où, se/ce, mais/mes, ces/ses

  • Blason 4 : Niveau VICOMTE

Evaluation 4 : CM1 : Homonymie on/ont – son/sont, mots invariables (1) / CM2 : Homonymie sans/s’en – c’est/s’est – si/s’y – dans/d’en, mots invariables.

Pour les mots invariables, les élèves doivent revoir les mots des dictées 1 et 2 ci-dessous. J’en choisis vingt au hasard pour la dictée de ce blason. Les mots des dictées 3 et 4 seront à revoir pour le blason numéro 6. Clic sur l’image pour les dictées de mots invariables :

 dictees-mots-invariables

  • Blason 5 : Niveau BARON

Evaluation 5 : CM1 et CM2 : le genre et le nombre du nom + CM2 uniquement : le pluriel des noms composés.

  • Blason 6 : Niveau ROI

Evaluation 6 : CM1 et CM2 : l’accent, le tréma, la cédille + dictée de mots invariables n°3 et 4.

Les dernières évaluations d’orthographe servent de « rattrapage » pour les élèves en retard. Pour les autres, le défi est de rester sur son trône !

La version modifiable

10 commentaires

  1. Comme le monde est petit ! J’ai moi aussi un système de blason emprunté à Orphys, et j’ai utIlisé les ceintures conjugaison de Charivari l’an dernier. Je n’avais pas pensé mixer les deux. Là je viens d’ouvrir un chantier sur mon blog pour créer des ceintures de conjugaison CE2 CM1 voire plus … avec une programmation de base commune.
    Merci pour ce nouvel outil. Je reviens dans quelques jours et je regarde tout cela de plus prêt bientôt …

    J'aime

    1. Je vais aller voir ton chantier ! J’ai fonctionné comme ça justement pour les ceintures de conjugaison : une programmation commune CM1/CM2 et partiellement avec les CE2 (je passais quand même beaucoup plus de temps sur le présent avec eux).

      J'aime

  2. Je trouve tes blasons magnifiques. Moi j’aimerai être la licorne :p !
    Je fonctionne avec tes ceintures aussi en orthographe avec l’outil PIDAPI 😉
    Beau travail !

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Je vais aller chercher sur ton blog : tu as mis en ligne ton travail sur les ceintures d’orthographe ? Quand je reprendrai à plein temps, je terminerai ces blasons… Voilà qui pourrait me faire gagner du temps (chouette !)

      J'aime

      1. Non, les ceintures que j’utilise ne sont pas en ligne car elles font partie d’un ensemble d’outils vendus par l’association PIDAPI. 🙂

        J'aime

      2. Tant pis alors (snif) 🙂

        J'aime

      3. Mais Pidapi pourrait peut-être t’intéresser…
        http://craiehative.eklablog.com/pidapi-a117463118

        J'aime

      4. Oui, en effet, merci pour le lien !

        J'aime

  3. « J’aimerais* »… et on parle d’orthographe (snif)

    J'aime

    1. Hi hi, c’est pas grave, ça nous arrive à tous !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

