Gaulois et romains : les héritages du passé

Je poursuis petit à petit la mise en ligne du relooking « spécial nouveaux programmes » de mes séquences d’histoire. Voici mon travail sur les Gaulois et la romanisation de la Gaule :

sequence-gaulois-gallo-romains

La séquence

Etape 1 : les Gaulois

Documents pour le travail en groupes : mode de vie des Gaulois

Documents élèves : trace écrite les Gaulois

Etape 2 : la conquête de la Gaule

Documentaire : les grandes batailles entre Gaulois et Romains

Les documents iconographiques pour les élèves

Etape 3 : Les apports de la romanisation

Le visuel du lapbook :

dsc_0355

Lapbook : Les Gallo-romains (support)

Lapbook : Les Gallo-romains (matériel à découper-coller)

Les liens qui vont bien :

Les fiches HDA : « l’art du métal chez les Gaulois » & « Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César »:  chez Orphys CLIC

La frise interactive sur l’Antiquité de Mallory : ICI.

11 commentaires

  1. Il y a encore les gaulois et les romains dans les nouveaux programmes? cela n’a pas trop changé, alors?

    J'aime

    1. Si quand même, ça a changé, surtout dans l’esprit… Y a surtout un grand trou entre Charlemagne et Louis IX, je vois pas bien comment on saute de l’un à l’autre… Et en plus exit les châteaux forts, les chevaliers, la vie quot au Moyen-âge (les trucs cools, quoi), à la place il faut présenter la formation du premier empire colonial français, « les questions économiques et sociales et celles liées aux violences telles que les croisades, les guerres de religion et le régicide. » Je leur laisse choisir leur sujet de thèse là-dedans… 🙂

      J'aime

  2. Cecilez

    Bien dit pour le sujet de thèse !

    J'aime

  3. Sylvie

    Merci pour ces docs très intéressants!
    Il semblerait qu’il y ait une petite erreur de lien? (pas de doc dispo dans l’étape 1, et les 2 liens de l’étape 2 renvoient au même doc).
    Bravo et Merci pour tous ces partages précieux…

    J'aime

    1. Oh la, mais oui, ça ne va pas du tout, du tout ! Merci de me l’avoir dit ! Je vais y remédier très vite, promis !

      J'aime

  4. sabre

    Bonjour,
    C’est super tes documents, ta séquence est courte et synthétique et c’est nettement suffisant pour donner des images précises aux élèves sans les surcharger. Cependant je n’arrive pas à télécharger ou au moins à visionner tes doc groupe et élèves.
    merci pour ton blog, je passe de temps en temps et à chaque fois tes documents me font de l’oeil. merci pour le partage. Sabre.

    J'aime

    1. De rien, c’est très sympa ! Je ne sais pas ce que j’ai trafiqué, je vais rectifier ça…

      J'aime

      1. Voilà, je crois que c’est bon… De mon côté tout a l’air de fonctionner maintenant…
        Et la coquille sur le lapbook est corrigée maintenant. 🙂

        J'aime

  5. sabre

    Bonjour,
    Merci , cela fonctionne et tes docs supers. Je prends. Mes élèves vont adorer.

    J'aime

    1. Tant mieux, je suis contente !

      J'aime

Laisser un commentaire

