La tornade du Magicien d’Oz

Allez, une petite résonance comme je les aime bien… Voici un petit aparté scientifique autour des tornades à partir de la lecture du Magicien d’Oz. Avec une fiche :

tornade-du-magicien-doz

Une vidéo :

Une petite expérience qui n’est pas une réelle modélisation d’une tornade ( à préciser aux élèves…) mais qui illustre tout de même que l’air chaud monte (clic sur l’image) :

model-hurricane-gift-of-curiosity

Une vraie modélisation de tornade (réalisée ici par des élèves de lycée) à montrer ou mieux à réaliser si on dispose de l’équipement nécessaire :

5 commentaires

  1. C’est chouette cette résonance! Je vais étudier cela de près…

    J'aime

  2. Une bonne idée de mettre en résonance le magicien d’Oz et la tornade. Surtout qu’elle est grandiose celle du film.

    J'aime

    1. Merci à toutes les deux !

      J'aime

  3. Cette modélisation est formidable, il reste plus qu’à fabriquer la cage en plexi… Avoue que ça t’a démangé !

    J'aime

    1. Carrément ! Tu me connais bien… Mais j’ai eu la flemme au final, ça fait pas mal de bricolage pour une unique utilisation… Alors, tant pis ! Bonne fin de semaine à toi.

      J'aime

Laisser un commentaire

