Champignons, fougères, mousses et lichens…

Etudier la reproduction des plantes sans fleurs, faire pousser (et MANGER !) des champignons & réaliser des teintures végétales

reproduction-plantes-sans-fleurs

Voici un petit projet scientifique qui a pour but la découverte de quelques notions concernant la reproduction des mousses, lichens, fougères et champignons avant d’expérimenter ensuite un aspect de « l’utilisation de la matière organique par les êtres humains » (compétence des nouveaux programmes) : la réalisation de teintures végétales. J’ai également investi dans des kits de culture de champignons de Paris afin que nous puissions les cultiver et encore mieux, les manger…

Je pense que l’essentiel de l’étude de cette forme de reproduction des végétaux doit être laissée au collège. Mais en cette saison où beaucoup de mes élèves passent leurs week-end à traquer le champignon au fond du bois, il serait dommage de ne pas exploiter cet intérêt et en faire une première approche… Ci-dessous vous trouverez la séquence dans laquelle j’ai inséré des liens vers les différents documents utilisés.

La séquence

Et pour initier un atelier de teinture végétale, deux documents :

Teinture végétale à chaud

Teinture à froid

Pour une séquence sur la reproduction des plantes à fleurs, c’est par ici : CLIC.

Pour remonter à la source des images utilisées dans les docs et/ ou  piocher d’autres idées, un tableau « fougères, champignons, lichens… » et un tableau « teintures » sur mon pinterest.

10 commentaires

  1. Sympa cette proposition. J’ai bien envie d’essayer le shibori 🙂

    J'aime

    1. Moi aussi j’ai hâte !! Passe un bon week-end… Bises !

      J'aime

  2. Merci pour cette séquence, c’est une bonne idée et une bonne saison…

    J'aime

    1. Il fallait quand même que je me dépêche de la caser… Ils sont en train de passer en mode noël ! Bises et belle semaine à toi !

      J'aime

  3. Suis archie partante pour ton histoire de cahier, toujours. J’adore le Québec en plus. Cette année on fait voyager le cahier et l’an prochain les maîtresses????
    Il te faut l’adresse de mon école??
    Et non, la gastro ne m’a pas atteinte (alors finalement c(est peut-être une mauvaise idée ce cahier, il va véhiculer les microbes???

    J'aime

    1. Nan, nan, rassure-toi, je ne l’ai manipulé que post gastro… Pas vu de signe d’anthrax non plus, a priori ça devrait être bon ! Cool, si je peux te l’envoyer !!! Je veux bien l’adresse de ton école, du coup… Et moi aussi, je suis à fond partante pour un voyage des maîtresses !!!

      J'aime

  4. J’ai pas trouvé chez les cybers? et où peut-on laisser une adresse perso ici?? Tu peux m’envoyer un mail sinon par mon blog?

    J'aime

    1. Je ne savais pas trop où mettre ça chez les cyber… Du coup c’est dans les commentaires du dernier article d »Azra sur la journée de la laïcité. Je n’arrive pas à ajouter cette satanée rubrique « contact » ici…!! Je t’envoie un mail perso… 🙂

      J'aime

  5. Et moi, je ne sais pas trop où te souhaiter une très belle année 2017. Ici, au milieu des champignons et des fougères? Pas mal !!!

    J'aime

    1. Pas mal du tout, le cadre est bucolique… Très belle année à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

