Gestion de classe avec Harry Potter

Depuis un bon moment déjà, je bavais d’envie devant la classe à thème Harry Potter de Mallory. Cette année, je n’ai « que » des CM1-CM2 et c’est l’occasion rêvée de se lancer ! Le site de Mallory est une véritable mine d’or et je reprends beaucoup de ses documents : ICI. Pour le comptage des points de chaque maison, j’adopte cependant un système légèrement différent. Tout d’abord j’ai conservé 4 maisons – même si certains seront peut-être déçus d’atterrir à Serpentard – c’est plus pratique pour créer des groupes pas trop chargés et équilibrés. Sur le compteur de points plastifié je modifierai au fur et à mesure le score de chaque maison en utilisant les feutres magiques dont Bout de gomme parle ICI. Voilà qui devrait éviter que cela devienne tout cracra et illisible comme c’est le cas avec les feutres effaçables à sec…

Chaque élève aura également le badge de sa maison plastifié scotché sur sa table de façon à les identifier rapidement pour rajouter / enlever des points si besoin.

L’affichage ressemble à ça (j’avais oublié le compteur de points de Poufsouffle.. Rectifiez mentalement !) :

Classe Harry Potter compte des points

Et le matériel est là :

Visuel affichages maisons HP

Badges individuels pour les élèves

Affichage pour les compteurs de points

Affichage valeurs des 4 maisons

   Le règlement pour le compte des points 

12 commentaires

  1. Génial.. mais tu n’as pas peur que les Serpentards deviennent les « méchants » de la classe parce que même si ma lecture de H P est loin de moi, ils n’étaient pas très sympathiques, me semble-t-il?

    J'aime

    1. En fait j’ai essayé de répartir les élèves de façon à avoir des groupes équilibrés, il y a donc des très sympas à Serpentard ! Ils ne seront probablement pas ravis d’y atterrir mais j’ai prévu un petit cadeau de rentrée (un collier vif d’or pour les filles et des crayons balais pour les garçons) que je leur remettrai lors de la cérémonie du choipeau magique, ça devrait les amadouer !

      J'aime

  2. cdes

    Génial, merci pour le partage! Je le lance aussi dans une gestion de classe Harry Potter! J’ai des ce2-cm1-cm2 et je me pose des questions pour le partage des maisons: 3 ou 4 maisons? selon les niveaux? quel rapport entre les maisons (tes badges) et leur place dans la classe?

    J'aime

    1. De rien ! Je me suis aussi posée la question de 3 ou 4 maisons, mais pour des raisons pratiques, j’ai donc opté pour 4 : ça me permet d’avoir des groupes de 5 ou 6 élèves déjà prêts pour le travail de groupe ou les équipes en EPS, même si bien sûr ce ne sera pas toujours tout le temps par maisons, ça permettra de gagner du temps parfois. J’ai vu plusieurs exemples de classes qui avaient conservé les 4 maisons et ça a eu l’air de très bien se passer … Même si on veut qu’ils le prennent au sérieux, ça reste un jeu pour créer une émulation entre eux ! J’ai choisi de mélanger les CM1-CM2, j’aime bien oublier les niveaux quand c’est possible… Leur place dans la classe ne tiendra pas compte des maisons, d’où le badge sur les tables, pour éviter d’avoir à demander : « tu es dans quelle maison, déjà ? » si je veux ajouter des points.
      N’hésite pas à me donner des nouvelles de ton expérience, ça m’intéresse !

      J'aime

  3. cdes

    Merci je comprends mieux, je suis en train de mettre à jour mes clés du comportement pour qu’elle colle au thème! Pas de soucis pour les nouvelles, et je suivrai les tiennes 😉
    Bon courage!

    J'aime

    1. Merci ! Bon courage à toi aussi ! 🙂

      J'aime

  4. Moi aussi je suivrai avec intérêt le déroulement de ta classe et les réactions des enfants!

    J'aime

    1. Je donnerai des nouvelles !

      J'aime

  5. cdes

    J’avance bien sur mon projet et j’adore!! Si ça t’intéresse je peux t’envoyer les grandes lignes de mon projet en tableau mais je ne vois pas comment insérer de pièce jointe ni comment te joindre par mail?!

    J'aime

    1. Ça m’intéresse, ça m’intéresse ! Il faut que j’étudie la question pour créer une rubrique « contact », ça serait bien pratique… En attendant, je t’envoie un mail perso.

      J'aime

  6. Waouh, super le thème Harry Potter. Vous êtes quelques-unes cette année, une bonne occasion d’échanger. C’est super !

    J'aime

    1. C’est vrai, une belle occasion d’échanger ! C’est chouette, ça…

      J'aime

Laisser un commentaire

