Parachutes et engins volants

Un petit projet pluridisciplinaire sur le thème de l’air, du vent, des parachutes & cerfs-volants

  • EPS : des jeux coopératifs suivis d’un travail en expression corporelle avec le parachute, qui serviront de point de départ à l’ensemble du projet.

th

la séquence

Tous les jeux sont répertoriés et expliqués chez Craie hâtive. Un chouette dossier aussi sur le site de l’OCCE d’Ardèche.

  • En sciences, on se lance dans le « Egg drop challenge » que je trouve très raccord avec les nouveaux programmes ! Un clic sur l’image vous redirigera vers le site sur lequel j’ai piqué l’idée…

Egg drop project

Et voici ma version française du projet :

Visuels Sciences parachute

La séquence

Le matériel (les consignes)

La fiche historique sur l’invention du parachute

  • Géométrie :  J’utilise la séquence de mon manuel de maths habituelle pour travailler sur les triangles et quadrilatères. On terminera simplement par la construction d’un cerf-volant grandeur nature.
  • Arts visuels et histoire des arts : des incitations et des référents artistiques pour les élèves.

En apesanteur Arts visuels

Les incitations

Les référents (1) : Jacob Hashimoto

Les réfèrents (2) : sur le thème « défier la gravité »

Les référents (3) : Icare

  • Education musicale : des chansons sur le thème de l’air & du vent.

Chansons air vent

Paroles des chansons

  • En français :  des poésies et des petits sujets d’écriture courts, que je donnerai lors des joggings d’écriture, en relation avec le thème.

Sujets écriture air vent voler

Les petits sujets d’écriture

Les poésies

Et un peu de lecture pour découvrir le mythe d’Icare :

Un tapuscrit  chez Gomme & gribouillages ou une version  plus longue ( incluant également la légende de Thésée et du minotaure)  à écouter / télécharger ou imprimer au choix : Il était une histoire.

3 commentaires

  1. Wahou ! Plein d’idées ! Merci, je viendrai piocher 😉

    J'aime

    1. Moi, j’ai déjà pioché tout plein chez toi pour ce projet ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

