Des coins en cycle 3

Tous les instits de maternelle qui réussissent à survivre à une année scolaire devraient à mon sens recevoir d’office les palmes académiques. Vous noterez que ce n’est pas moi qui fixe les règles du jeu, sinon ça se saurait, hein… Tout ça pour dire que les instits de maternelle, ayant pour habitude d’évoluer dans un milieu particulièrement inhospitalier, réussissent à développer des stratégies de survie drôlement efficaces… Et tout plein de bonnes idées, ou d’évidences – comme les coins- qu’on a trop vite fait d’oublier dans les plus grandes classes. Pourtant, en cycle 3, on a besoin aussi de manipuler, d’avoir des activités sensorielles, de « s’ébouser » confortablement sur des coussins pour bouquiner… Voilà donc mes nouveaux coins et le matériel qui va avec éventuellement.

Le coin regroupement / bibliothèque :

J’ai rentabilisé l’espace de mon coin regroupement (je n’ai jamais pu m’en passer !) en lui donnant aussi la fonction de coin bibliothèque. Fini les livres empilés, inaccessibles dans l’armoire de la garderie… Il y a un plaid et des coussins à disposition dans un des bacs. J’aimerais bien ajouter un gros tapis bien confortable…

Coin regroupement / bibliothèque

Les étiquettes pour les bacs à livres :

DSC_0084

Visuel étiquettes BCD

English corner :

J’ai posé sur le mur un panneau de Ferflex aimanté. Les images sont plastifiées et j’ai ajouté au dos un petit aimant autocollant, ce qui permet de changer le décor facilement sans avoir des grosses traces de Patafix.

DSC_0051

A cela j’ai ajouté une table avec un poste CD et un casque, ainsi qu’une petite panière qui contient des albums en anglais et des CD. Je suis aussi à la recherche de petits objets pour compléter cet espace… Je sens que je vais être obligée de m’offrir un voyage…

Les images :

Visuel étiquettes English corner

Et un super article sur le coin anglais : chez Brown bear & Co

Le centre d’art, avec des reproductions d’oeuvres à consulter et du petit matériel : tampons, paillettes, stylos de toutes les couleurs, ciseaux à cranter, mini perforatrices… pour customiser son cahier d’art. Le résultat est dans cet article : CLIC.

DSC_0053

Le coin sciences :

Coin sciences

Et le centre d’écriture :

Centre d'écriture

Tout le matériel est disponible dans cet article : RECLIC.

Pour limiter le bruit, chaque coin n’est accessible qu’à un élève à la fois. Par rapport à mon ancienne organisation, dont je parle , la modification est la suivante : lorsque les élèves ont terminé un texte libre et un rallye lecture, ils gagnent un PASS (un sort Alohomora, puisque nous serons sur une thématique Harry Potter cette année) pour le coin de leur choix, à utiliser quand ils le souhaitent.

Voilà, maintenant que tout est prêt, je vais être forcée d’arrêter de procrastiner et me plonger pour de vrai dans les méandres des nouveaux programmes. Je m’en vais donc de ce pas réfléchir à la description des états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique… Ça en jette, non ?

10 commentaires

  1. J’aime beaucoup tous tes coins, en particulier celui qui fait regroupement et biblio en même temps, que c’est ingénieux ! Ta classe semble bien grande quand même !
    Moi, procrastiner, je ne sais pas faire ….. Cela dit, je n’ai pas encore étudié la matière à l’échelle macroscopique ! 😉

    J'aime

    1. Hi hi… Tout à fait entre nous, je crois que c’est de la physique… (Mais chut, c’est sans doute devenu un gros mot !) Ma classe n’est pas très grande en fait, j’adorerais pousser les murs ! Mais je préfère tasser un peu les tables individuelles et garder cet espace, parce que je me sers beaucoup du coin regroupement. C’est tellement pratique !

      J'aime

  2. C’est top … j’aime beaucoup tous tes coins. Moi, je manque de place sinon ça me dirait bien.

    J'aime

    1. Ah la la, le manque de place c’est un vrai problème… J’adorerais avoir des vrais coins en fait comme en maternelle, au lieu d’avoir aligné des tables le long des murs, mais bon, on fait ce qu’on peut avec l’espace qu’on a !

      J'aime

  3. J’adore voir les coins de classe. Merci. Moi aussi, regroupement très utilisé. L’idée des pas est intéressante. Je vais réfléchir. Et les élèves qui n’avancent pas ont des pass des fois??

    J'aime

    1. C’est vrai, indispensable le coin regroupement avec plusieurs niveaux !!! Pour les élèves qui n’avancent pas, le pass peut être un des privilèges à choisir quand on se maintient en haut de l’échelle de confiance. Si ça a du succès, je m’en servirai peut-être de « récompense » ou de carotte pour un travail soigné, une belle écriture… Tu es rentrée des States, cowgirl ?

      J'aime

  4. C’est vrai que l’on a l’impression que ta classe est immense avec tous ces coins ! En tout cas, moi j’aimerais bien être élève dans une classe pareille! ……….. Trop tard!

    J'aime

    1. Pas immense du tout en fait… Tu l’as vue ! Pffffiou… Je ne suis pas sûre que j’aurais envie de retourner à l’école, moi ! Je veux dire… côté élèves !

      J'aime

  5. Suis rentrée et j’ai plein de posts en retard à lire, relire et déguster !!!! Yhaaa !!!

    J'aime

    1. Moi aussi j’ai pas mal de retard ! Dont tes livrets de réussites ! J’espère que ton voyage était chouette !

      J'aime

Laisser un commentaire

