Voyage au Japon

Notre travail en littérature sur Les amants papillon et Madame Butterfly et Akiko l’amoureuse pour les CP nous a conduit au Japon. C’est l’occasion de découvrir ce pays à travers quelques lectures documentaires et activités-qui-plaisent-bien.

La première sur la géographie du japon, pour voir/revoir un peu de lexique avec les CM tout en découvrant certaines spécificités du pays :

Docu Japon CM

La seconde axée sur la culture japonaise avec des petites activités sympa à réaliser. Il y a une version CM et une version CP, ces derniers écoutant la lecture des CM tout en ayant un support visuel :

CM                                                     CP

Docu culture japonaise CM  Docu Japon CP

Certains passages de ces documents sont repris du texte de Zoutils.  J’ai étoffé pour des CM… Et les images ont été dénichées sur Pinterest (on ne se refait pas !) ICI. Pour retrouver leurs auteurs, je vous invite à suivre les liens…

J’avais déjà également publié une fiche d’HDA sur le jardin zen : ICI. Pour ce qui est des travaux pratiques, Val vous guidera jusqu’aux prénoms de vos élèves en japonais :

Lien Val prénoms japonais

Et par , vous pouvez découvrir l’ensemble de son escale au Japon au cours de son projet « Tour du monde ». Vous trouverez également un boulot très sympa chez Fiches de prep.

Pour l’origami, un super site si on a un TNI pour projeter des tutos animés :

Sans titre

Pour pratiquer le Hanami… On file chez Tibiscuit :

Tibiscuit sakura

Et pour les CP et/ou de beaux documents iconographiques, c’est chez Mitsouko. J’ajouterai prochainement le travail en arts visuels/HDA… D’ici-là, bon voyage !

6 commentaires

  1. A voyager en même temps au Japon toutes les deux, on va bien finir par se croiser pour de vrai ! J’aime beaucoup ce que tu proposes. je te pique tes docs. Et puis merci pour le site sur l’origami. C’est trop bien !!!
    Merci aussi pour les liens. Je file en mettre un sur mon article vers le tien … 😉

    J'aime

    1. C’est vrai qu’il est pratique ce site sur l’origami et y a pas mal de choix. En plus, l’origami ça marche du CP au CM ! Un grand merci pour le lien vers ici et ton boulot qui m’a bien servi ! C’est sûr qu’on va finir par se croiser pour de vrai !

      J'aime

  2. Super chouette tout ça, bravo! Quelle richesse pour ces élèves! Bravo !!

    J'aime

    1. Merci Multik ! C’est votre tour du monde qui m’a fait envie…

      J'aime

  3. Quel beau travail et quelle belle découverte pour tes élèves !

    J'aime

    1. Merci Pascale 🙂 Bon courage à toi pour demain… Le week-end bientôt yeehee !

      J'aime

Laisser un commentaire

