Un élevage de papillons

Voici mes nouvelles copines ! De toutes petites chenilles du papillon Belle-Dame qui vont bientôt se transformer en chrysalides :

Pot_papillons

 On trouve le kit d’élevage (35 euros) chez bonheur bio ICI. Ce qui est pas mal, c’est qu’on peut commander uniquement les chenilles, ce qui évite les années suivantes de racheter le kit complet. Ils proposent aussi coccinelles et fourmis. Je testerai l’un ou l’autre l’année prochaine ! Le matériel est accompagné d’un petit guide mais le format n’est pas génial pour les photocopies. J’ai donc synthétisé et remis en page les principales informations du livret (les images sont issues de l’article de wikipédia sur la Vanesse du chardon) :

Doc papillons

Chez bout de gomme, on trouve de jolies ressources sur les papillons : ICI. Pour les dessins d’observation, au stade où en sont mes chenilles ce n’est pas du tout évident de bien voir, même avec des loupes à travers la boîte. Je pense projeter les images  de ce site avec le VPI ;  on voit bien la différence entre la jeune larve et la larve mature de la Belle-dame. Pour se familiariser avec l’anatomie de la chenille, c’est par ICI, avant de proposer le document de Bout de gomme.

J’avais déjà publié des images pour illustrer le cycle de vie du papillon : ICI.

Et pour finir, des idées pour attirer les papillons dans son jardin d’école (CLIC sur les images) :

Butterfly feeder

butterfly-puddler

Publicités

7 commentaires

  1. Ça me donne envie cet élevage. Bravo à toi!!! Beautiful butterfly !!!!!!

    J'aime

  2. Bah moi aussi ! Mes élèves raffolent des coccinelles. Je vais peut-être me laisser tenter l’an prochain ?! Merci pour le tuyau et bravo !

    J'aime

    1. Merci les filles ! Les coccinelles, ça me tente vraiment bien pour l’année prochaine aussi… Mais je pense que je vais laisser le choix à mes élèves entre fourmis et coccinelles… On verra ce qu’ils préfèrent !

      J'aime

  3. Ouf! Tu les a reçues au bon moment, avant qu’elles ne deviennent papillons!

    J'aime

    1. Oui, ouf ! Elles ont fait une première mue avant la rentrée, mais elles n’étaient pas encore trop grosses et on a encore pu observer des mues… Elles commencent à être bien dodues !

      J'aime

  4. Bon weekend par ici aussi, le lundi, elle mange une pomme, le mardi, … et le dimanche, elle ne mange que de la salade!! Bon weekend donc avec ces chenilles qui font des trous!!
    La séquence d’anglais est toute trouvée pour les CP??

    J'aime

    1. Coucou ! En fait, mes CM2 ont eu droit à la hungry caterpillar quand ils étaient en CE2… Alors, je ne l’ai pas ressortie cette année… C’est vrai que ça aurait été parfait ! Vraiment, il faudrait prévoir tous ses projets avec trois ans d’avance ! Tu dois connaître ça aussi… Bonne semaine à toi, et en plus celle-là elle est courte, youpi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s