Madame Butterfly

Une mise en résonance littérature et musique

Dans le cadre de mon projet « Jardin des merveilles, des fées et des papillons » voici la partie littérature et musique autour de Madame Butterfly. A partir d’extraits de l’album de Benjamin Lacombe, on découvre l’histoire avant écoute musicale : trois actes, donc trois airs.

Une petite présentation du livre de Benjamin Lacombe, pour se faire envie/ faire envie aux élèves :

Le doc pour les élèves :

Madame butterfly

La vidéo intégrale de l’opéra, sur youtube : ICI.

Et le minutage pour les airs choisis dans le document : extrait 1 – 45: 23 / extrait 2 –  1: 00:19 / extrait 3 –   2:09

Et une fiche sur l’opéra chez Orphys : ICI.

6 commentaires

  1. Quel super boulot!! Ils en ont de la chance ces élèves d’avoir une maîtresse qui les fait découvrir ça!!! Vraiment, chapeau!!!

    J'aime

    1. Un grand grand merci, Multik !!!

      J'aime

  2. Il faudra nous dire si cela leur a plu. je suis très curieuse de connaître leurs réactions.

    J'aime

    1. Je ne suis pas sûre qu’ils soient très emballés a priori… Rien que l’idée de l’opéra les bloque un peu et celui-là n’est pas le plus facile. Mais je compte sur le fait qu’ils adorent vraiment Benjamin Lacombe pour ne pas avoir la soupe à la grimace !

      J'aime

  3. Oui, Lacombe, bien sûr, et puis les extraits musicaux sont bien choisis et comme ils connaîtront l’histoire cela devrait leur plaire.

    J'aime

    1. J’espère… Croisons les doigts !

      J'aime

Laisser un commentaire

