Petits débats philo autour des albums de Benjamin Lacombe

Les amants papillon & Madame Butterfly

Dans cet article : CLIC  j’expliquais mon envie d’aborder le débat philosophique à partir de contes ou d’albums de la littérature jeunesse. Après un premier essai autour de Jacques et le haricot magique que j’ai trouvé vraiment satisfaisant, je récidive avec des petites cartes-sujets philo sur deux (magnifiques !) oeuvres de Benjamin Lacombe : Madame Butterfly & Les amants papillon.

 Débats philo Benjamin Lacombe

Et pour d’autres idées, un rallye-liens lancé par En classe Pascale ! 

 Rallye liens philo

7 commentaires

  1. Je n’avais pas vu qu’il y avait une nouvelle série de cartes. Je pensais avoir laissé un message sur l’autre article mais je ne le vois pas. Bref, je m’essaye à ces cartes aussi mais je me demandais si mes cartes n’étaient pas trop orientées.

    J'aime

  2. J’aurais aimé te les envoyer pour que tu me dises ce que tu en penses. Il y a une adresse quelque part ici??

    Au fait, cette nouvelle série est vraiment chouette et les débats risquent d’être intéressants!!

    Comment se sont passés les premiers débats?

    J'aime

    1. Coucou ! Les premiers débats étaient vraiment intéressants et je suis contente du principe, je trouve que ça fait le coup d’en faire d’autres… C’est génial si tu fais toi aussi des séries de cartes ! En fait ton commentaire sur le précédent article s’affiche bien de mon côté. Le feuilleton d’Hermès, c’est une très bonne idée je trouve. L’enfant du Zoo s’y prêterait vraiment bien aussi… On peut se motiver à en faire un travail collaboratif si on a le courage… 🙂 Je veux bien que tu me les envoies ! Il faut que je trouve le moyen d’ajouter une rubrique « contact » ici (mais je suis une sous-douée de wordpress, j’y comprends rien…), je t’envoie un petit mail perso pour que tu récupères mon adresse mail…

      J'aime

  3. Ah ! Il trouve que dans une animation pédagogique, on nous a conseillé de faire des débats philo sur les albums …. Quelle bonne idée donc !!!

    J'aime

    1. Waaaaaaah… Dis-donc, c’est incroyable, je vais finir par être à la mode… D’habitude, j’ai toujours deux trains de retard ! 🙂

      J'aime

  4. Je n’ai jamais fait ce genre de débat à partir d’un album ou d’un conte. Superbe idée ! Je vais peut-être me lancer l’année prochaine. Merci.

    J'aime

    1. Merci et très bon week-end à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

