Petits débats philo à partir de la littérature : Jacques et le haricot magique

Je participe au rallye-liens lancé par En classe, Pascale !  sur le thème des ateliers philo à l’école.

Rallye liens philo

CLIC sur le bouton pour accéder aux ressources proposées !

Pas facile de mener un débat philosophique en classe… Mes premiers essais n’ont pas été concluants : j’avais simplement lancé un thème et attendu que les élèves en débattent… Ils étaient complètement décontenancés – exercice d’un genre nouveau ! – et au final moi aussi : quelle place prendre ? Comment relancer, élever le débat, faire en sorte que tout le monde participe ? Et puis quand le faire, comment « caser » ce temps de débat dans un emploi du temps déjà bien chargé ? Au final, j’avoue que j’avais laissé tomber… La dernière animation péda sur le thème de l’EMC m’a donné l’envie de m’y remettre -quel dommage de se priver de priver les élèves de ces temps de parole et de réflexion nécessaires dans la formation de nos futurs citoyens  !

Cette fois, j’ai décidé d’éviter les mêmes écueils grâce à une idée toute bête : inclure ces débats philo dans mes séquences de littérature.

J’y vois plusieurs avantages : d’abord la question de l’emploi du temps est réglée… Ensuite, le conte ou l’album sur lequel s’appuient les questions fournit un support pour étayer la prise de parole. On ne lancerait jamais un élève de terminale sur une dissert de philo sans lui avoir donné des références philosophiques ou littéraires ou artistiques… Pourquoi le faire avec des élèves beaucoup plus jeunes ? On part du texte, on peut s’y référer : c’est rassurant pour la maîtresse d’abord (parler d’un livre, on sait faire !) et pour les élèves aussi (le cadre est familier). Les contes sont un support idéal : ils véhiculent une morale, ils servent à éduquer, à « faire grandir »… Et je trouve qu’on peut faire d’une pierre deux coups : le débat philo à partir d’une oeuvre permet aussi de mieux faire comprendre sa portée, de questionner les motivations du héros, de s’identifier/ se différencier de lui… L’oeuvre peut nourrir le débat et le débat nourrit la connaissance de l’oeuvre…

Après le blabla, voici un premier jeu de cartes-questions autour du conte  Jacques et le haricot magique. A partir de ces cartes, on peut imaginer plusieurs dispositifs : soit on pioche une carte, soit on laisse le choix aux élèves. On peut leur proposer de préparer ou non leurs réponses à l’avance, de façon individuelle ou par groupes… Sur le site éduscol, différentes modalités de mise en place vraiment motivantes des débats sont présentées : jeu des quatre coins, du bocal, le « think, pair, share »…. On nous a fait tester pendant l’animation pédagogique et c’était vraiment chouette !

Débats philo Jack and the beanstalk

Voilà, je n’ai pas encore de recul et je ne sais pas du tout si ça va donner les résultats escomptés, mais je me lance avec cet angle d’approche… Je suis preneuse d’idées et d’avis sur la question !

15 commentaires

  1. Super !As-tu un petit logo que je puisse ajouter dans le rallye lien?

    J'aime

    1. Je reviens te poster ça chez toi de ce pas…

      J'aime

  2. Voilà encore une très belle idée. J’ai pensé le faire avec le feuilleton d’hermès mais ne savais pas trop comment m’y prendre. Ces cartes sont vraiment une très chouette idée !! Bravo!
    Je suivrai le bilan de cette activité avec attention !!!

    J'aime

    1. Merci Multik ! Quelle bonne idée de le faire avec le feuilleton d’Hermès !!! La mythologie c’est une belle idée pour des débats philo… Il y a matière ! Tu me diras si tu te lances ?

      J'aime

  3. Quelle riche idée !

    J'aime

    1. Merci ! Bonne fin de semaine à toi !

      J'aime

  4. J’adore l’idée de lier littérature et philosophie. Et les cartes à piocher… géniales !!

    J'aime

  5. Bravo! Et voilà de l’importance de la littérature dans la vie de tous les jours! Et pourquoi pas un débat philosophique sur ce thème!

    J'aime

    1. Ah, c’est vrai… Mais c’est un thème pas facile… On pourrait quand même y réfléchir…

      J'aime

  6. Sab

    Bonjour à toutes!! Je suis une future enseignante si tout va bien, je repasse le concours pour la 3ème fois, je suis de la Guadeloupe. J’ai pris l’option EMC pour l’oral et je m’intéresse grandement aux débats philosophiques. Sachant que je dois présenter un dossier de 10 pages incluant une séquence et détaillant 2 séances, auriez-vous des petits conseils à me donner s’il-vous-plait?? 😊😊😊😊
    Le rallye sur les ateliers philosophiques est super!!
    Merciiiii

    J'aime

    1. Bonjour à toi ! Je serai ravie de t’aider…si je le peux…Pour moi, les débats philo c’est tout nouveau et comme je le disais, mes premières tentatives étaient complètement ratées ! En plus ce sont des nouveaux programmes et je suis plutôt une mauvaise élève quand il s’agit de les étudier… J’ai pu remarquer aussi qu’il y avait des spécificités régionales, les attentes ne sont pas toujours les mêmes d’une académie à l’autre. Bref, je ne suis pas sûre d’être la mieux placée, mais si tu veux m’envoyer par mail perso tes questions et/ou ton dossier, je serai ravie d’y jeter un oeil, de regarder la faisabilité de ta séquence en classe… Bon courage dans ta préparation du concours (c’est un vrai marathon !) J’ai pas mal de copines qui l’ont eu la troisième fois… Cette année, c’est la bonne !

      J'aime

      1. Sab

        Merci pour tes encouragements!! J’y crois, cette année sera effectivement la bonne!
        Je t’enverrai quelques questions par mail😃

        J'aime

  7. Coucou,
    Demain je ferai mon 2ème débat … le 1er s’est très bien passé. –> c’était celui sur les échecs et tous étaient ok sauf un qui discutait sur le fait que c’était sûr que nous aurons des échecs. C’était très intéressant et ils ont adoré le fait que l’on soit en cercle et qu’on se passe la parole.

    J'aime

    1. J’ai fait le même constat que toi, ces débats sont vraiment intéressants et les élèves apprécient ces moments… J’espère que ta rentrée s’est bien passée !

      J'aime

Laisser un commentaire

