Le futur en chantant : Ne me quitte pas…

Après l’imparfait en chantant, je récidive avec le futur simple de l’indicatif… Ecouter du Brel pendant les séances de conjugaison, chouette !  La démarche et les exercices sont exactement les mêmes que pour l’imparfait. Contrairement à ce que je pensais, le choix des verbes lors de l’étape de découverte n’est pas du tout évident pour les élèves. On verra si le fait d’être familiarisés avec la démarche les aide cette fois…

Ne me quitte pas - le futur

Les exercices

Le texte de la chanson

Les traces écrites CM1 et CM2

D’autres exercices sur le futur : c’est par ICI.

Et la vidéo de la chanson  !

8 commentaires

  1. Un exercice pour la rentrée? la chanson est belle, j’espère qu’ils vont aimer et que le futur passera avec autant de plaisir et de facilité qu’une cerise (sans noyau) dans un gosier.

    J'aime

    1. Oui, c’est pour la rentrée. J’aime bien l’image ! Je ne sais pas si Brel va leur parler mais en tout cas à défaut de motiver les élèves… ça motive la maîtresse … C’est déjà un bon début.

      J'aime

  2. Super. Cette fois, ce sont mes CE2 qui sont au futur. Génial !!

    J'aime

    1. Oui, je vois toujours le futur à cette période de l’année par rapport aux CE2… Je ne les ai pas cette année, mais j’ai gardé la même programmation… Bon samedi !

      J'aime

  3. Je n’aurais jamais pensé travailler sur le futur à partir de Jacques Brel. Ce lien conjugaison-chant c’est top ! Quelle idée géniale !!!

    J'aime

    1. Merci beaucoup, Val ! Bon week-end à toi !

      J'aime

  4. Très bon choix de chanson… Faire de la conjugaison à partir d’une chanson ? C’est une très bonne idée. Je garde sous le coude. Merci.

    J'aime

    1. De rien… et merci à toi ! La meilleure partie, c’est la correction en musique ! Et là, je dois dire merci à « The Voice », parce qu’ils y ont entendu du Brel et ils sont donc partis avec un a priori très favorable… On était un peu chez toi… le temps d’une séance de conjugaison !

      J'aime

Laisser un commentaire

