Concordance des temps avec Gaspouillot 1er

J’avais déjà présenté le roi Gaspouillot 1er dans un précédent article… C’est un personnage très apprécié de mes élèves,  qui réussit à les faire sourire pendant les séances de conjugaison !  Pour ce nouvel épisode, j’ai suivi les suggestions de mes CM2 et concocté ce petit exercice pour travailler la concordance des temps imparfait / passé simple. C’est totalement incompréhensible cependant  si on n’a pas la présentation initiale du personnage… Je remets donc ici en ligne les exercices sur le passé simple qui permettent de le découvrir (heu… et aussi de travailler un peu la conjugaison !).

Le passé simple :

gaspouillot 1er Passé simple

La concordance des temps :

Gaspouillot 1er concordance des temps

Une des mes élèves m’a tout de même informée que les parents allaient se révolter si je continuais à leur enseigner des bêtises… Bah, on verra si j’ai des retours de l’inspection !

Pour d’autres épisodes de la vie de Gaspouillot 1er : c’est ICI. Vous y trouverez également un précédent exercice sur la concordance des temps.

4 commentaires

  1. Ah! je l’aime Gaspouillot! C’est vraiment un bienfaiteur de la gastéropodité.

    J'aime

    1. C’est bien vrai ! On a tendance à oublier cette grande page de l’Histoire de France ! Heureusement que mes élèves sont là pour y remédier !

      J'aime

  2. Je suis sûre que ça va ressortir dans les évals d’histoire!!! Très sympa ce travail. Je suis dedans, je pique donc! Merci !!

    J'aime

    1. Pique, pique !!! Curieusement les épisodes de la vie de Gaspouillot restent bien mieux dans les mémoires que les leçons d’histoire !

      J'aime

Laisser un commentaire

