Alice au pays des merveilles

  • En littérature…

Alice cover

Après la boîte à souvenirs d’Alice, voici la séquence en littérature sur Alice au pays des merveilles. J’ai choisi de travailler sur cette version simplifiée du texte pour que les CP puissent écouter la lecture faite par les CM… et le texte de Lewis Carroll est quand même complexe ! Ce qui m’a aussi décidée à choisir la version de Glenda Sburelin, c’est l’énorme boulot disponible chez Fiches de prep sur cet album. Dans ma séquence, j’utilise son tapuscrit du texte et sa version niveau CP (comme résumés des épisodes lus par les CM) ainsi que ses exercices d’association script/cursive, toujours pour les CP.

Comme j’ai axé le travail des CM sur la méthodologie du questionnaire de lecture, c’est plutôt bien que le texte ne présente aucune difficulté, même s’il est bien sûr appauvri par rapport à la version originale de Lewis Carroll. Pour les CP, la séquence a pour finalité la production écrite de la recette des biscuits magiques d’Alice.

La séquence, le matériel et la couverture-puzzle de l’album pour les CP :

Alice séquenceMatériel Alice au pays des merveillesAlice couverture puzzle

Le matériel pour écrire la recette des biscuits magiques d’Alice :

La cuisine d’Alice CP La cuisine d'Alice

Pour un travail sur le texte, le vrai, de Lewis Carroll, faites un petit saut par ici : En classe, Pascale !

  • … et au jardin !

Nous allons tenter d’imaginer et créer le jardin d’Alice au pays des merveilles. Oui, cela impliquera probablement de peindre des roses en rouge… Ou d’installer un parcours de croquet pour flamants roses… Puis nous convierons le jury du concours des écoles fleuries à boire le thé (à la menthe du jardin) à la table du chapelier toqué, sous l’arbre-terrier du lapin blanc.

Pour des inspirations, voici ma petite compil sur pinterest.

12 commentaires

  1. Merci pour le lien ! J’aime bien l’idée de la lecture par les CM pour les CP.
    Petite question qui n’a rien à voir : As-tu réussi à ouvrir le diaporama des fractions?

    J'aime

    1. De rien ! Je suis à 80% et je ne travaille pas le lundi… Je n’ai pas encore essayé de l’ouvrir à l’école du coup. Chez moi, je pense que ça vient de mon mac…

      J'aime

  2. J’adore ton idée de créer un jardin comme Au pays des Merveilles. J’espère que tu nous montreras des photos.

    J'aime

    1. Promis, promis, je mettrai des photos !

      J'aime

  3. Tu as encore sacrément bien jonglé avec tes deux niveaux CP-CM. Bravo !!!

    J'aime

    1. Merci ! faut un peu faire le grand écart entre les deux… Je travaille ma souplesse !!!

      J'aime

  4. Alors, où en est le jardin d’Alice ?

    J'aime

    1. On attend le printemps pour se lancer ! Pour l’instant, c’est collecte d’idées… Bon week-end à toi !

      J'aime

  5. Vivement le printemps. Bon weekend à toi ! J’ai mis les premières photos de nos maisons (inspirées de ton activité) si ça t’intéresse…

    J'aime

  6. Merci beaucoup pour le lien, c’est très sympa.
    J’ai hâte de voir ton jardin, et je te piquerais surement l’idée dans quelques années quand je reprendrai le projet Alice, c’est une trop chouette idée !

    J'aime

    1. Un grand merci à toi surtout, parce que sans ton travail je ne me serais pas lancée dans une exploitation commune d’Alice avec les CP/CM… Et tu m’as fait gagner un sacré temps sur mes préparations ! Tes textes simplifiés au stade alphabétique, c’était top pour assurer/vérifier la compréhension des CP… ça a bien fonctionné ! Je mettrai des photos du jardin à la fin de l’année !

      J'aime

Laisser un commentaire

