Des histoires sombres, très sombres

Une mise en résonance littérature / arts visuels / anglais

Haunted house cover Histoire sombre cover Pélagie cover c'est dur d'être un vampire cover

  • Littérature :

Pour la période 2, j’avais axé ma programmation en littérature sur le thème des vampires et j’avais trouvé deux petits albums pour les CP. Mais au vu de leurs difficultés,  je me suis rabattue sur une séquence que j’avais menée avec des GS il y a quelques années.  Je ne m’éloigne pas trop du thème tout de même puisqu’il s’agit de comparer Pélagie la sorcière/ Une histoire sombre, très sombre et La maison hantée. J’ai un peu peur de les perdre avec cette approche comparative mais elle avait bien fonctionné avec des enfants plus jeunes, donc je vais essayer ! Pour le reste, il s’agit essentiellement de lecture d’images et d’émission d’hypothèses sur la suite.

Pour les CM, le travail est surtout axé sur le vocabulaire : notions de champ lexical & synonymes (la dernière fiche est une leçon à manipuler) et la production écrite d’un texte descriptif, toujours en recherchant l’enrichissement du vocabulaire : adjectifs (petite révision grammaticale au passage) et comparaisons. On termine par la lecture d’un texte intégral « C’est dur d’être un vampire« , plutôt facile pour des CM mais j’ai beaucoup de « petits lecteurs »… Avec de bons lecteurs, j’aurais opté pour Je m’appelle Dracula chez Bayard, qui est vraiment intéressant pour un débat interprétatif sur le texte.

La trame de la séquence présente l’articulation entre le travail des CP et des CM. Comme j’utilise un de mes 2 créneaux de littérature de la semaine pour faire la production écrite de Ribambelle avec mes CP, ça avance doucement. On peut bien sûr envisager de condenser tout ça.

La séquence :                                    Matériel CM :                                   Matériel CP :

 Séquence des histoires sombresLittérature cycle 3 - Les vampiresDes histoires sombres

Les questions sur C’est dur d’être un vampire, c’est ici : CLIC.

Pour le tapuscrit de C’est dur d’être un vampire, allez faire un tour À l’encre violette : RE CLIC.

  • Anglais : 

J’aurais bien aimé pouvoir ressortir ma séquence sur A dark, dark tale, mais hélas, mes CM2 y ont déjà eu droit lorsqu’ils étaient en CE2… Petite séquence sur Halloween, donc. Je ne fais que mixer le travail de Lala (ICI) et de Fofy () en y ajoutant un peu de matériel et une séance supplémentaire destinée aux CM. Pour l’apport culturel, je pique la fiche de Mallory : CLIC.

La séquence et le matériel :

Séquence & matériel Halloween
L’album « The haunted house » est le même que celui utilisé en littérature avec les CP. C’est surtout pour le plaisir de manipuler ce livre pop-up que j’adore (souvenirs d’enfance !) et je l’ai donc en VF et en VO. Il y a peu de texte, l’intérêt est surtout de faire décrire les images. Les CP peuvent nommer ce qu’ils connaissent. On peut exiger des phrases des CM et ça permet de voir/revoir pas mal de lexique.

Autre possibilité pour des CM : TWILIGHT ! Voir ICI... Et pour  la vidéo de la chanson « Knock, Knock, trick or treat », c’est LÀ.

  • En arts visuels

Le projet est le suivant :  transformer toute notre partie de l’école (entrée, salle de classe et  jardin) en école de vampires. Il s’agit plus d’activités manuelles que d’arts visuels, en réalité – on va refaire la déco ! Pour les idées, je les recherche sur Pinterest : vous pouvez voir ma compil ICI dans les tableaux « projet vampires » et « spooky garden ».

Je trouve que le thème se prête bien aussi à un travail sur le théâtre d’ombres… Créer et mettre en scène ses créatures des ténèbres, ce sera le deuxième projet de la période. Je vous invite à aller piocher des idées dans le cartable ouvert de Bigboom. Et comme on terminera probablement par visionner Les noces funèbres de Tim Burton  et que le cartable est ouvert, on peut au passage piquer aussi sa fiche sur Tim Burton : CLIC ! Merci !

12 commentaires

  1. Mais c’est que j’ai très peur moi maintenant !!! Beau projet …. il faudra nous montrer des photos de la déco !

    J’aime

    1. Résonance

      Merci, Val ! Je sais pas trop ce que ça va donner, la déco mais on va bien s’amuser… Je ferai des photos, promis ! Profite bien de ce dernier (snif) week-end de vacances !

      J’aime

    1. Résonance

      Courage !!!

      J’aime

  2. J’aime beaucoup. Les albums ont l’air très bien. J’adore une histoire sombre très sombre. C’est un thème que les enfants apprécient beaucoup en général. L’idée de refaire la déco, trop top ! Comme Val, ça donne envie de voir les futures photos… Bravo !

    J’aime

    1. Résonance

      C’est vrai, c’est un thème qui marche bien, autant ne pas s’en priver et j’adore aussi Ruth Brown ! Alors finalement vacances or not vacances pour toi ?

      J’aime

  3. Encore bien chouette cette mise en réseau. Je croyais avoir laissé un message mais non, apparemment !! Bonne reprise !!

    J’aime

    1. Résonance

      Merci ! Bon courage à toi aussi pour la reprise ! 🙂 (Vivement Noël !)

      J’aime

  4. Vacances une semaine pour moi.

    J’aime

    1. Résonance

      Bonnes vacances !!! Profite bien !

      J’aime

  5. J’en connais une qui ferait des cauchemars dans ton école! Ca va? Les CP résistent? Oui, il nous faut des photos!

    J’aime

    1. Résonance

      Les Cp ont l’air de bien résister ! Aucune plainte de parents… Jusqu’ici tout va bien… ouf !

      J’aime

Répondre à Résonance Annuler la réponse.