Les lettres de l’ourse

  • Une mise en résonance littérature / arts visuels

Edit du 12/10/2015 : ajout de poésies sur le thème pour les CP et CM en fin d’article.

Allez, je le tente à la rentrée : une séquence en littérature sur un même album pour les CP et les CM1/ CM2 :

Lettres de l'ourse

En littérature :

C’est un texte assez simple je pense pour être abordable par des Cp, mais suffisamment porteur pour que des CM puissent y trouver leur compte (j’ai beaucoup de « petits lecteurs »). Il faudra peut-être que je réajuste en fonction de la réaction des CP, mais voilà mon 1er jet : la séquence avec l’articulation entre le groupe des CM et celui des CP et le matériel  pour les uns et les autres :

Séquence lettres de l'ourse CP CMMatériel lettres de l'ourse CPMatériel lettres de l'ourse CM

Pour les CM, j’utilise aussi 2 pages du fichier SED livré avec le lot de livres, que je ne reproduis pas ici…

En arts visuels et Histoire des arts :

Plusieurs incitations et les référents artistiques. La plupart des images de Mail Art ont été trouvées sur Pinterest, je n’en connais pas les auteurs…

Séquence AV Voyage de l'ourse& oiseauRéférents mail artElsa Dray-Farges référents élèves

Le matériel complémentaire :

– L’ourse à découper et placer dans son paysage pour l’incitation 1 : CLIC.

– Les planches de tampons et cachets de la poste à photocopier pour l’incitation 4 c’est ICI et encore ICI ou bien .

– La fiche d’Histoire des arts sur Ray Johnson, c’est chez Orphys ( à la lettre J).

– Le lien pour découvrir le travail d’Elsa Dray-Farges : CLIC.

Comme j’aime bien clore une séquence de littérature par l’apprentissage d’une poésie qui fait écho au travail réalisé, j’ajoute ici deux poèmes : L’ours de Robert Desnos pour les CP et La chanson de l’oiseleur pour les CM :

Poésies ours et oiseau

6 commentaires

  1. Génial cette résonance !! Je suis sûr que les élèves seront heureux de travailler sur le même thème !! Je le fais souvent avec les livres des incorruptibles. C’est très riche. Je ne connais pas ce livre, il semble vraiment chouette !! Dans un autre style, il y a « lettres à plumes et à poils » chez Thierry Magnier, qui est très « poilant » !! Mes élèves de cycle 3 adorent !!

    Bravo pour ce travail !!

    J'aime

    1. Merci Multik !ça a l’air chouette ces « lettres à plumes et à poils ». Je ne connais pas mais j’aime bien cet auteur, ça me donne envie de le lire… pour les élèves.. et pour moi ! 🙂

      J'aime

  2. Un petit coucou fameux chez Résonance ! ! ! !

    J'aime

    1. Coucou à toi ! Ravie de te voir par ici !

      J'aime

  3. Très bonnes vacances à toi !!! Temps de retour sur cette nouvelle organisation?? Have fun !!

    J'aime

    1. Coucou ! Effectivement, j’ai de quoi m’amuser un peu ces vacances ! Mais d’abord petite coupure, yeepee ! Passe de très bonnes vacances, Multik et pas trop studieuses j’espère… 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

