Une recherche biographique à manipuler

Tous les ans, je demande à mes élèves de CM de préparer un exposé sur un thème de leur choix qu’ils présentent ensuite à la classe. Cette année, avec des pioupious de CP, je pense que je vais manquer de temps…  Je vais donc proposer à mes grands d’effectuer une recherche écrite sur la biographie d’un personnage (Mozart, Louis XIV, Picasso…). Ce sera un devoir facultatif, puisqu’écrit. L’idée de la présentation de cette recherche sous la forme de lapbook vient d’un document téléchargeable sur Teachers pay teachers : un clic sur l’image vous y conduit…

 Biography lapbook

Il m’en fallait néanmoins une version française, que je vous livre ici. Les éléments sont collés sur une feuille A3 de couleur. La mise en page est sans doute un peu moins sympa que celle de l’original… J’ai fait ce que j’ai pu !  En voici un aperçu :

recherche biographique à manipuler

Et pour le télécharger :  Recherche biographique à manipuler

5 commentaires

  1. Très bonne idée. Une fois rempli et mis en couleur par les élèves, ce sera nickel !!!

    J'aime

  2. J’adore l’idée aussi! Je voulais travailler sur Chopin un moment cette année (idée de lecture suivie vue dans le magazine La Classe), je vais peut-être combiner un truc avec tes docs !! Merci!!
    Au fait, il y a un petit clin d’œil pour toi dans le blog à papote !!

    J'aime

  3. J’adore !!! J’enregistre et je vais voir comment l’utiliser. Bien envie de le faire entrer dans les projets personnels de mon plan de travail.
    Merci Résonance pour cette riche idée 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup les filles ! Bon l’idée est entièrement repompée, mais y avait pas la VF… Je vais aller voir le blog à papote, ça fait une éternité que je n’y suis pas allée ! Faut dire que cette semaine a été bien chargée avec les réunions de rentrée, mais ouf, ça c’est fait ! Bon week-end à toutes les deux !

      J'aime

Laisser un commentaire

