Rallye-liens jardinage à l’école

Excellente idée de Baleine sous caillou : un rallye-liens spécial « jardinage à l’école » avec tout tout plein de ressources qui donnent envie !

bouton rallye lien

Voilà l’occasion de présenter mon petit « brainstorming » pour les projets de cette année, à peaufiner encore :

Projet jardin laboratoire fées et papillons

Je repars sur deux thèmes, avec une dominante plus scientifique pour le premier : « notre jardin est un laboratoire ». Je prévois la création d’une station météo dans le jardin, l’élevage de vers de terre et la production de jus de vers de terre (non, non, il ne s’agit pas de les écrabouiller, aucun ver ne sera blessé dans cette affaire !). Nous tenterons le bouturage ou la germination de variétés exotiques : citronnier, patate douce, cacahuète, gingembre…

Le second volet « jardin de fées & arbre aux merveilles » aura pour point de départ le travail en littérature autour de Jacques et le haricot magique (pour les CP), L’herbier des fées, le Livre des fées séchées de Lady Cottington (pour les CM) : l’occasion de créer des passerelles avec les sciences : germination et cycle de vie du haricot, herbier scientifique… et de créer des jardins de fées miniatures. J’aimerais aussi convier le jury des écoles fleuries à une grande « tea party » du chapelier toqué, version Alice aux pays des merveilles et/ou créer un jardin de vampires (en ce moment, je suis en pleine collecte d’idées sur Pinterest…)

Le titre des mes projets, ça peut faire un peu pompeux, mais ça me permet de le soumettre aux élèves en début d’année, de voir ce qu’il mettent ou ont vie de mettre dans le thème et éventuellement de modifier ou rajouter des choses. Je suis aussi preneuse de toutes vos idées !

Pour les projets des années précédentes, c’est dans la rubrique « jardin d’école » et dans la rubrique « sciences » : le projet « radis-pain-beurre ».

 

6 commentaires

  1. Ça a l’air chouette, mais il faut que je revienne lire tout ça ….. Là je plastifie, je découpe, je plastifie, je découpe ……

    J'aime

    1. Bon courage à toi ! Pfffiou… Je sais ce que c’est ! Je croyais avoir terminé, mais au final, j’en ai encore à faire !

      J'aime

  2. Superbe projet ! Très complet ! Merci 😉

    J'aime

    1. Merci Craie Hâtive ! 🙂 Tu jardines dans ton école ?

      J'aime

  3. Super toutes ces idées… Je ne connais pas les livres que tu proposes aux CM, ça t’ennuie de m’en dire un peu plus sur le thème des histoires?

    J'aime

    1. Bonsoir et merci pour ton commentaire ! Ce sont de très beaux livres, qui m’intéressent plus d’ailleurs pour les illustrations que pour le texte. Pour l’herbier des fées : un petit résumé en copié-collé : L’Herbier des Fées est le carnet intime d’un éminent botaniste russe. Détaché du cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d’un élixir d’immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu’il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais… Je vais surtout l’utiliser comme point de départ pour réaliser en sciences un vrai herbier scientifique et en arts visuels et dans le jardin pour créer des jardins de fées miniatures. J’adore les illustrations de Benjamin Lacombe, ça donne plein d’envies côté arts plastiques ! Pour le livre des fées séchées de Lady Cottington, c’est le journal intime de la lady en question qui a vécu au milieu des fées… et en a écrabouillé pas mal entre les pages de son journal !

      J'aime

Laisser un commentaire

