Des programmations communes en CP/CM : Sciences

Une programmation commune en DDM/sciences pour des CP/CM1/CM2

Pour la DDM, difficile de prévoir une programmation commune pour ce qui est de l’espace/géo et de l’histoire/temps… En revanche voilà un essai pour les sciences :

Programmation sciences CP:CM

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8 commentaires

  1. C’est génial tes programmations communes CP/CM. Je viendrai regarder de plus près à mon retour. Avec les nouveaux programmes, je vais être à cheval sur deux cycles avec mes CE2 CM1 alors je cogite déjà !!! Il est hors de question pour moi de tout différencier. C’est important pour les élèves de fonctionner un max en groupe classe et pour nous c’est quand même plus confortable. Les grands apportent leur aide aux plus petits, ils sont mis en valeur, je n’y trouve que des points positifs …

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    1. Je crois que de toutes façons, techniquement on ne peut pas se permettre de tout différencier, sinon on n’avance pas… Et effectivement on n’a plus une classe mais des groupes qui travaillent chacun leur tour et je pense que ce n’est pas souhaitable. C’est important d’avoir une cohésion de son groupe-classe. Quand on lit les programmes, on voit qu’ils sont faits comme si notre système scolaire ne comportait pas de double, triple, et + niveaux ! Je pense que les gens qui rédigent les programmes ne se posent même pas la question des classes à cheval sur deux cycles… Alors c’est à nous de bidouiller au quotidien et bon, on fait de notre mieux !

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      1. Tout à fait d’accord. C’est ce que je vise avec les ceintures de conjugaison. Avec celles de Charivari j’ai galéré car programmations complètement différentes pour le CE2 et les CM. Elles n’avaient pas été conçues pour un CE2 CM1 !!!
        C’est clair que les créateurs des programmes ne connaissent pas le terrain. On ne tient compte à aucun moment des multi niveaux, et comme tu dis encore moins de ceux qui sont à cheval sur deux cycles; Et pourtant c’est bien notre quotidien. Peut-être qu’on nous fait confiance pour gérer tout ça !!! Nous on l’avait signalé dans la consultation des programmes l’an dernier, mais on n’a pas été entendues !!! snif !!!

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      2. Re-Snif ! Malheureusement, je ne pense même pas que ce soit parce qu’on nous fasse confiance (ça, ça serait valorisant au moins…) En tous cas, au moment des inspections, on m’a toujours posé la question de savoir comment je différenciais au sein de chaque groupe. Quand en plus de différencier le travail pour chaque niveau, il faut différencier à l’intérieur de chaque niveau, ben… moi ça me fait environ une classe à 9 niveaux… ça rend un peu schizo…

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  2. Bravo ! Super boulot !!!

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  3. Pour reprendre un de tes commentaire, moi j’ai voulu faire passer un niveau à 2 élèves parce que pffff !!! Elles lisaient au fond de la classe toute la journée parce que trop rapides et que bon, dans la classe, il y a aussi des ce2, des cm1, des cm2 alors, c’est pas très compliqué de leur faire suivre un autre niveau après tout … même officieusement. On m’a dit (psychologue …) que « vous, en multi-niveaux, vous êtes vraiment les spécialistes !!!! , c’est pas si difficile de leur proposer autre chose au sein de leur niveau quand même !! Faire un ce1 bis! »
    Ben non, c’est pas dur du tout, c’est hyper simple !!!!

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    1. C’est clair : hyper simple ! Heu… on a le droit de manger, boire, dormir, respirer ????

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