Des programmations communes en CP / CM : littérature

Une programmation commune en littérature pour des CP/CM1/CM2

Je suis consciente que cette association de niveaux ne court pas les rues… Et d’ailleurs, cette nouvelle donne pour la rentrée m’oblige à repenser pas mal de choses : notamment trouver des séquences ayant des points de départ communs pour les petits et les grands. En littérature, je suis partie sur des thèmes qui permettent des lectures en réseau différentes selon le niveau. Je tente aussi l’exploitation d’albums en commun : il faudra voir ce que ça donne concrètement en classe. Je vous livre ce premier chantier, j’aurai peut-être besoin de revoir ma copie à la rentrée, mais c’est important d’avoir une base pour commencer !

Programmation littérature CP:CM

Publicités

2 commentaires

  1. Oh la, la, on sent dans ces docs la spécialiste des études littéraires, moi je ne suis pas capable de pondre des objectifs si pointus !! Bravo !! Ceci dit, il ne faut pas, non plus t’inquiéter si tout n’est pas pile poil en lien. Des fois, les CP aiment les histoires pour les histoires et en comprendre le sens est déjà TOP.

    Cette année, ma CP avait du mal avec les lectures communes et posait beaucoup de questions assez basiques. On ne s’arrétait pas forcément à chaque phrase mais plutôt au sens global du sujet. Elle a fait beaucoup de progrès juste en écoutant les grands.

    Belle programmation en tout cas, très originale!!!

    J'aime

    1. Merci Multik pour tes commentaires,toujours utiles pour moi (on sent la spécialiste du multiniveaux !).Tu as raison, avoir une compréhension globale d’un texte, c’est déjà beaucoup. Et l’objectif premier, ça doit être le plaisir de rencontrer les livres. Si on réussit ça, ben on a déjà fait l’essentiel du boulot !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s