Gérer l’autonomie en multi-niveaux : avec des CP

  • L’autonomie avec des CP… sans budget !

Affichage autonomie CP

Premier objectif des vacances : me constituer un kit de survie « autonomie » pour la rentrée avec mes CP/CM. Pour les CM, voir ICI. Pour les CP, j’ai un peu de boulot, la plastifieuse va chauffer ! La difficulté c’est que lorsque j’ai passé mes commandes, je pensais encore avoir un CE2/CM à la rentrée. Résultat : plus de budget pour mes petits CP lorsque nous avons revu la répartition des élèves. Que faire quand on est sans le sou ?

Un carnet de dessins libres : après certaines activités en géométrie, je me retrouve avec des moitiés de feuilles A4. Assemblées avec une jolie couverture et quelques agrafes, elles feront de parfaits petits carnets de dessins pour les CP.

couverte carnet de dessins

– Des activités géométriques avec des allumettes : idée géniale de Mitsouko au CP, de nombreux modèles de figures à reproduire avec des allumettes. Bien fait, pas cher, efficace… CLIC !

Des ardoises graphiques : encore une fois je plastifie les modèles de Mitsouko : !

Des tangrams : J’ai raclé les fonds de tiroirs et j’ai trouvé 3€90 pour acheter un lot de tangrams. Un petit tour sur Dessine-moi une histoire et on repart avec une quantité incroyable de modèles très bien faits. Si vous êtes encore plus fauchés que moi, vous pouvez même y trouver le carré de base à imprimer et plastifier. CLIC !

De la pâte à modeler : moins de 6 euros pour un lot de pots de pâte à modeler et des jolies fiches modèles dans la classe de Lila.

Pour compléter ce kit de survie de base :

 La cloche a sonné répertorie la liste des ressources en autonomie disponibles sur les blogs de maîtres et maîtresses.  Il y a de très chouettes outils ! Il faudra cette fois passer par la case photocopieuse avant de le donner aux élèves.

Pour ce qui est des outils proposés dans le commerce, mes préférés sont chez Edelios. Je recommande particulièrement les fichiers « Activités géométriques CP-CE1″et « Je découpe, j’assemble, je colle ». Ils m’ont bien rendu service il y’a quelques années et je suis contente de pouvoir les ressortir !

Et bien sûr, un outil génial en multi-niveaux : le fichier de La classe, du CP au CM2.

Activités géométriques cp ce1Je découpe...FICHCLAS_large

Et au fait ! C’est les vacances, il paraît !!!!! Bel été à tous !

4 commentaires

  1. Et bien ça cogite ici … Le carnet de dessins libres c’est tout bête mais c’est vrai que certains élèves préfèrent le dessin au coloriage … Au fait, bonnes vacances !!! 😉

    J'aime

    1. C’est vrai, et il n’y a pas de photocopies à faire, contrairement aux coloriages ! Merci, c’est vrai que c’est les vacances ! J’ai pas mal de choses à faire si je ne veux pas être noyée à la rentrée, je relâcherai un peu plus tard. Aucune envie de bosser en août ! Tunisie alors pour toi bientôt ? Là, tu vas vraiment couper, c’est chouette !

      J'aime

  2. C’est pas mal de prévoir des choses différentes dans l’année. Dessins au début, géométrie ensuite … Sinon, je trouve qu’ils se lassent . Bonnes cogitations !!

    J'aime

    1. Merci pour tes conseils !

      J'aime

Laisser un commentaire

