Eventail mémo des sons avec Borel-Maisonny

Avec mes CP, à la rentrée, je vais utiliser la méthode Patati et Patata pour l’étude du code, mais avec les gestes de la méthode Borel-Maisonny. J’y suis attachée parce que je les connais bien, et parce que je les trouve vraiment pertinents, qu’ils aident souvent à « sortir » le bon son. J’ai juste un problème pour les affichages : je n’ai pas beaucoup de murs libres ! Il va falloir faire un roulement… Pour que les élèves puissent avoir un mémo à disposition, avec tous les sons étudiés, j’ai piqué une super idée à Multik (coucou et merci au passage 🙂 ) : l’éventail mémo !

Cliquez sur l’image et vous arrivez chez elle  :

Eventail mémo Multik

Voici donc mon mémo Borel-Maisonny, que je vais plastifier pour les pioupious de CP :

 Eventail mémo Borel Maisonny

Publicités

11 commentaires

  1. Quel bon outil l’éventail. Moi aussi j’utilise beaucoup !!!

    J'aime

    1. C’est vrai c’est chouette, l’éventail.. et je viens de voir que tu en as préparé un pour la conjugaison, génial !

      J'aime

  2. Merci pour cette Résonances interblog !! Chouette idée l’éventail pour les sons !! Vas-tu leur donner tous les sons? Ou seulement les 1ers et les sons complexes?
    Je vois que tu prépares déjà l’an prochain !!
    Bravo !!

    J'aime

    1. De rien ! Merci à toi pour l’idée ! J’ai mis les sons dans l’ordre où ils sont travaillés dans Patati et Patata et j’en ai fait deux éventails, un avec les sons pour le 1er trimestre, un deuxième pour la suite. Un seul éventail ça fait trop d’un coup et de toutes façons il faudrait une attache parisienne taille XXXL…Ah, oui, je prépare déjà la rentrée ! Avec mon petit bout cet été ça va être compliqué… Je profite des derniers jours où je suis déchargée et où il est chez la nounou… Chaque seconde compte !

      J'aime

  3. Coucou les filles … On devrait faire un club avec nos éventails, hi hi !!!!!!!

    J'aime

    1. Oui, j’adhère à ton club !!! En fait, ça vaudrait le coup de répertorier les éventails qui existent sur les différents blogs -c’est à la mode en ce moment, on dirait ! Je ne sais même pas qui a eu l’idée en premier…

      J'aime

      1. Et bien moi j’ai été inspirée en voyant ceux de Dgedie, qui avait vu ceux de l’école des crevettes, qui avait vu ceux de Ipotame tame……. Mais il doit y avoir d’autres filières !!!

        J'aime

  4. Je suis presque sûre que l’idée au départ vient d’un site angle-saxon. Nous sommes tous beaucoup inspirés par ce que l’on voit sur Pinterest !!!

    J'aime

    1. C’est vrai, je suis totalement accro à pinterest ! Et c’est vrai que voir ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, ça ouvre d’autres portes… Bon, je n’aurai sûrement jamais le courage de remonter les filières de l’éventail jusqu’à la source, mais en tout cas merci à la « personne-source » et à ceux qui l’ont relayée !

      J'aime

  5. Carmen Z

    Bonjour, j’aime bien votre travail. J’ai trouvé dans l’éventail des sons une erreur en ce qui concerne les différentes graphies des sons E et é, je crois que les gestes sont à l’envers.
    Cordialement Carmen. Costa Rica

    J'aime

    1. Bonjour Carmen,
      Merci pour ce commentaire, je vais vérifier ça…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s