Affichage pour le tutorat

Chaque année, je mets en place un tutorat entre les CM et les « pioupious » de CE2 qui arrivent. Les binômes sont constitués à la rentrée et je punaise simplement derrière mon tableau un petit mémo – qui ne ressemble plus à rien à la fin de l’année ! Comme je vais avoir des CP avec les CM à la rentrée prochaine, j’ai décidé de faire un affichage plus durable, avec des étiquettes et un support plastifiés. D’un côté le nom des tuteurs, de l’autre côté celui des « pioupious » tout juste tombés du nid… Le fait de « patafixer » les étiquettes sur le support permet de modifier les binômes si besoin. Comme je n’ai pas beaucoup de CM2 ni de CP, le format A4 me suffit… Sinon, il faut passer par une photocopie A3.

Affichage tutorat

Affichage vierge à compléter avec le nom des élèves et à plastifier : CLIC !

7 commentaires

  1. Sympas les pioupious … Dis donc tu vas faire le grand-écart entre les CP et les CM ! Tu es souple au moins ??? 🙂

    J'aime

    1. J’espère que oui…!!! Va pas falloir claquer en cours d’année !!!

      J'aime

      1. Mdr !!! Si tu t’échauffes correctement tout ira bien !!! 🙂

        J'aime

  2. Oui, un grand écart! Mais tout le monde doit être content, non? Et le tutorat, cela consiste en quoi? C’est efficace?

    J'aime

    1. Le tutorat, c’est quand un élève en aide un autre et oui, je trouve que c’est très efficace ! Surtout avec plusieurs niveaux, ça permet de valoriser les plus grands, de lancer les plus jeunes sur des tâches plus complexes… Entre autres… J’y vois beaucoup d’avantages ! L’année prochaine, je compte bien me servir de mes CM2 pour faire relire le texte de lecture aux CP ou pour écrire sous leur dictée, etc… Une main d’oeuvre gratuite (et en plus volontaire) pour se simplifier la vie, ça ne se refuse pas d’autant plus que c’est très formateur pour eux aussi…

      J'aime

  3. Effectivement les deux seront gagnants!

    J'aime

Laisser un commentaire

