Notre jardin est un écosystème ! (2)

Et voilà la seconde partie du projet jardin de l’année dernière…  Après l’approche scientifique, une approche plus poétique :

  • En littérature : haïkus et calligrammes

Mélimélune nous a offert un superbe travail, clé en main, sur les haïkus… Il aurait été dommage de s’en priver, d’autant plus que les haïkus ont souvent pour thème la nature, les saisons… ce qui colle bien avec le jardin ! Mes élèves ont adoré. Ensuite, nous avons réalisé des calligrammes à partir de poèmes sur ce thème.

La fiche découverte du principe du calligramme et le corpus de poèmes :

CalligrammesPoésies jardin

  • En arts visuels : 

Des incitations et un échantillon du nuancier couleur terre :

Incitations jardinNuancier Terre

L’ensemble de ce projet était complété par le travail sur les jardins du monde.

5 commentaires

  1. Toujours aussi chouette ! Les calligrammes tu les as fait comment ?

    J'aime

  2. Excellent cette résonance !!!

    J'aime

    1. Merci à toutes les deux ! Pour les calligrammes : ils ont choisi un poème, dessiné la forme qu’ils voulaient lui donner au crayon à papier et ils ont recopié le poème en suivant le dessin tracé. Pour finir, il ne restait plus qu’à effacer les lignes au crayon…

      J'aime

    2. Génial ! Tu crois qu’il est possible de faire aussi sur ordi pour travailler le B2I ???

      J'aime

      1. J’imagine que oui… Peut-être en créant des zones de texte qu’on peut déplacer et orienter comme on veut ? Il faut sans doute rester sur des formes simples mais ça doit être faisable !

        J'aime

Laisser un commentaire

