Notre jardin est un écosystème ! (1)

Un projet pluridisciplinaire autour du jardin pour le concours des écoles fleuries

  • En sciences : un travail à mener sur l’année entière, avec une approche axée sur le jardin en tant qu’écosystème et le respect de la biodiversité. Je mets en ligne ma démarche, qui utilise parfois les ressources d’autres sites. J’ajoute donc à mes propres documents une petite liste de liens utiles.

Les séquences + les docs sur le compost, les petites bêtes du sol et les auxiliaires du jardin :

Notre jardin est un écosystèmeDocs compostDocs auxiliaires pédofaune

Clé de détermination simplifiée des bébêtes du sol :

Clé détermination animaux du sol

 

Les liens utiles : Jardinons à l’école, pour le travail sur les chaînes alimentaires : le cartable de Séverine, pour découvrir les auxiliaires du jardin : Terre vivante. Dans mon document sur les auxiliaires du jardin, j’ai fait des copié-collé à partir de ce dernier site et d’un dossier sur le compost du CPIE du pays d’Aix. Si cela pose des problèmes de droits d’auteur, je retirerai ce document. De même, je ne sais plus d’où vient la fiche de fabrication du mini composteur… Si quelqu’un l’identifie, je mettrai plutôt un lien vers le site d’où il est tiré…

  • En vocabulaire : après une séance décrochée sur l’étymologie, j’ai ajouté ce travail sur l’étymologie des noms des petites bêtes du sol :

Etymologie pédofauneLe volet littérature et arts visuels du projet va suivre très prochainement.

5 commentaires

  1. Que dire : j’adore ! Un chouette projet 🙂

    J'aime

  2. Génial!!Je piocherai des petites choses par là bientôt !!

    J'aime

  3. Quel boulot ! Je n’avais pas pensé à travailler l’étymologie, je garde ça sous le coude, merci !

    J'aime

    1. Merci à toi ! J’aime bien travailler le vocabulaire de façon transversale, on gagne du temps sur le créneau « EDL »… Là, ça s’y prêtait bien. Bon courage à toi et bonne avancée dans tes projets !

      J'aime

Laisser un commentaire

