Cahier interactif des règles de vie

LAM règles de vie comportement LAM règles de vie - le matérielLAM règles de vie comment travailler ?

Voilà, ça y est, j’ai terminé la présentation de règles de vie sous forme de leçons à manipuler.  D’habitude, le jour de la rentrée, j’assomme les élèves avec la lecture intégrale des règles. Ensuite on les rediscute, on voit pour d’éventuels rajouts ou modifications. L’année prochaine, je pense plutôt utiliser ces leçons, étalées sur plusieurs jours pour faciliter leur appropriation par les élèves.  J’espère aussi que cela permettra de rendre les échanges plus vivants et ce sera aussi « nouveau » pour les anciens.

Comment se comporter avec les adultes ? Les camarades ? (ne cherchez pas : rien d’interactif pour ce document !)

Comment avoir de bonnes conditions de travail en classe ?

Comment travailler ? et le minibook qui va avec

Comment utiliser le matériel ?

Comment se comporter en dehors de la classe ?

 Version non interactive des règles de vie + version à faire construire par les élèves

Un aperçu du résultat : LAM règles de vie

11 commentaires

  1. Trop bien. J’aime beaucoup … merci !

    J'aime

    1. …et merci à toi pour le retour:)

      J'aime

  2. Je piocherai sans doute par ici pour le jour de la prochaine rentrée, merci! Je suis un peu lassée de mon tableau, règles de vie, j’ai le droit, je n’ai pas le droit… Merci beaucoup!!

    J'aime

    1. C’est vrai qu’à la longue on finit par se lasser ! Je verrai ce que donne cette nouvelle présentation à la rentrée… mais il faut que je réfléchisse en plus à une version adaptée aux CP (ça y est, c’est décidé !). Je suis preneuse d’idées (message subliminal)…

      J'aime

  3. Bonjour,
    j’aime beaucoup ton travail et je voudrais le réutiliser à ma façon. Tu m’as inspirée !
    Je voudrais aussi te dire qu’il manque des fins de phrases dans la version pdf. Pourrais-tu me l’envoyer en version modifiable s’il te plait? Merci et bravo pour cette belle idée 😉

    J'aime

    1. Bonjour Carole ! Un grand merci pour ton commentaire… Je peux bien sûr t’envoyer la version modifiable, mais en c’est un format .pages, je ne sais pas si tu peux lire ces fichiers ? En tous cas, ce n’est pas normal que l’exportation en pdf ait « mangé » des fins de phrases, j’aurais du vérifier… Je vais voir si je peux déjà remédier à ça…

      J'aime

      1. Je peux aussi exporter mes fichiers pages en word mais ça va faire sauter toute la mise en page..

        J'aime

      2. Ne t’inquiète pas, j’ai aussi pages sur mon Ipad ! Je trouve vraiment que tu as eu une super idée pour les aider à s’approprier les règles de vie !! Merci à toi !

        J'aime

      3. Parfait, je t’envoie ça !

        J'aime

  4. c’est top ! je vais garder ça sous le coude pour l’année prochaine , merci ! (je découvre ton blog et je me régale, merci pour tout ! )

    J'aime

    1. Et un grand merci à toi en retour… C’est le genre de commentaire qui me donne la motivation pour alimenter ce blog !

      J'aime

Laisser un commentaire

