Récit de voyage imaginaire

Une mise en résonance littérature / arts visuels / histoire

  • En littérature :

L’année où je n’ai eu « que » des CM1-CM2, j’ai travaillé sur ces deux textes avec mes élèves : Les derniers géants et La fabuleuse découverte des îles du dragon. Au départ, c’était un choix « économique » : l’album des Derniers géants coûte cher… Comme j’avais peu de CM2, ils ont eu droit à leur exemplaire. Il fallait trouver un autre livre pour les CM1 et j’ai opté pour La fabuleuse découverte… qui est donné pour un niveau CM2 dans la collection Facettes. Au final, c’était vraiment intéressant de confronter ces deux livres. Ce sont des textes un peu exigeants, trop difficiles je pense pour des CE2 à moins d’avoir vraiment de très bons élèves.

Les derniers géants cover Fabuleuse découverte des îles du dragon cover

La séquence et le document sur les carnets de voyages de vrais explorateurs  :

 Séquence récit voyage imaginaireCarnets voyages explorateurs

Les fiches-outils dont il est question dans la séquence ont été tirées du dossier pédagogique téléchargeable  sur le site des éditions Hatier.

  • En histoire :

En plein travail sur les grandes découvertes de la Renaissance, c’était intéressant de mettre en lien ces albums. Même s’ils font plutôt référence aux grandes expéditions scientifiques plus tardives, cela permettait une comparaison réalité historique / fiction.

  • En arts visuels : Le voyage au pays des géants et le cabinet de curiosités

Voyage au pays des géants et cabinet de curioistés

4 commentaires

  1. C’est rigolo, j’ai étudié ces 2 ouvrages avec mes CM il y a ……. 5 ans !!! Chouette, je vais pouvoir recommencer, mes élèves de l’époque partent en 6ème!!

    J'aime

    1. C’est bien quand on peut enfin se resservir de certaines séquences, ça allège quand même la tâche !

      J'aime

  2. Une belle manière de voyager!

    J'aime

Laisser un commentaire

