Leçons à manipuler pour la gestion de classe

 Edit du 22/05 : erreur de numérotation sur la LAM de la gentillesse rectifiée, format des marque-pages revu + ajout des photos pour avoir un aperçu du résultat.

Leçon à manipuler gentillesseLa fée des casiers - Marque-pages pour les élèvesLeçon à manipuler - prévenir ou rapporter ?

J’avais un fonctionnement de classe jusqu’à cette année dont j’étais satisfaite : la « traditionnelle » échelle de confiance + une boîte à lettres pour y déposer mécontentements et félicitations, lus en conseil de classe tous les 15 jours. Et voilà… ça marchait très bien comme ça ! Et puis cette année est arrivé un groupe de CE2 avec qui ça ne suffisait plus. Petites mesquineries, paroles blessantes, quelques coups à l’occasion… Rien d’ingérable mais de petites agressions permanentes et quotidiennes entre tous les élèves de ce groupe et une ambiance de classe par conséquent vraiment pénible.

Personnellement, l’éducation civique et morale style «je-suis-de-retour-dans-les-années-30», ça n’est pas trop mon truc. A l’inverse les démarches comme la semaine de la gentillesse, je trouvais ça un peu trop « bienvenue au pays des bisounours » ! Sauf qu’il a fallu trouver des solutions… Et qu’au final, vaut mieux une classe bisounours qu’une classe règlement de compte à OK corral ! Je suis allée voir chez Romy et j’ai utilisé sa fleur de la gentillesse. J’ai pu constater une vraie amélioration dans le comportement de certains élèves. Et puis, comme tous les chemins mènent tôt ou tard au super blog de Mélimélune, je suis tombée sur ses mini-leçons en vie de classe. Elle a raison, bien sûr, être un élève, cela s’apprend – et cela veut dire que cela doit s’enseigner. Donc éventuellement conduire à une trace écrite.

Voici donc ci-dessus une leçon à manipuler sur la gentillesse et une autre réalisée à partir de la mini-leçon de Mélimélune « prévenir ou rapporter ? »… thématiques importantes pour moi cette année ! J’ai bien aimé aussi l’idée de la fée des casiers. Mais qu’allait donc apporter la fée comme petit cadeau (qui ne coûte pas grand chose) ? Peut-être bien un marque-page…

L’appropriation d’une leçon à manipuler n’est pas toujours évidente… Voici le résultat en images :

Résultat LAM

Je pense que le cahier interactif est un bon outil pour le « vivre ensemble » – je reste attachée à cette dénomination. En début d’année prochaine, j’ai décidé de présenter et travailler les règles de vie de cette façon avec mes élèves… Hum, un peu de boulot en perspective!

14 commentaires

  1. J’adore! Ah! si nous pouvions tous être bisousnours adultes et enfants. On attend les résultats avec impatience à la fin de la semaine! Génial!,

    J'aime

    1. Voui, c’est vrai et c’est pourquoi j’entre dans mon ère maîtresse bisounours !

      J'aime

  2. J’adore !!! Je crois bien que je vais m’approprier tout ça pour la prochaine rentrée … Merci 🙂

    J'aime

    1. De rien ! C’est chouette si ça sert !

      J'aime

  3. lala

    chouette, je vais suivre .. (je voudrai bien voir le résultat de la leçon à manipuler…)

    J'aime

    1. Merci lala pour ton commentaire ! Je n’ai pas encore utilisé ces leçons en classe mais je prendrai des photos quand je le ferai. Effectivement avec une leçon à manipuler, c’est pas mal de pouvoir voir le résultat…

      J'aime

    2. Voilà, c’est ajouté !

      J'aime

  4. Très sympa même si j’aime les années où l’on peut se passer de tout cela!! L’idée de l’ange gardien est vraiment chouette!! Merci!!

    J'aime

    1. Oh oui ! Que c’est bien quand on n’a pas besoin de tout ça ! Je te souhaite de ne pas avoir besoin de l’ange gardien… Bien que ça puisse être sympa aussi je pense avec une classe plus tranquille que la mienne cette année !

      J'aime

  5. Merci pour les photos. J’aime beaucoup l’idée. Je vais suivre ton article … 🙂

    J'aime

    1. Merci à toi ! La suite est presque prête…

      J'aime

  6. Très très chouette….

    J'aime

  7. […] Une leçon à manipuler sur la gentillesse […]

    J'aime

Laisser un commentaire

