Guerre et paix

La sacro-sainte kermesse de fin d’année m’ennuie prodigieusement. Monter un spectacle avec les élèves peut être passionnant, à condition que ce soit un projet choisi et construit. J’ai horreur du caractère obligatoire de la chose ! Alors je bâcle : trois poésies, une chanson et ça y est… C’est quand même pas mal de choisir un thème pour donner un peu de cohérence à l’ensemble… Avec le mois de juin qui approche, j’ai une petite pensée pour tous les mauvais élèves de mon genre qui n’ont encore rien prévu et qui ont le couteau sous la gorge pour produire quelque chose de rapide et (si possible) efficace.

Voici quelques poésies et deux chansons sur ce thème tolstoïen. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais le thème est intéressant. Il mériterait d’ailleurs sans doute d’être développé dans un vrai projet plus riche.

Poèmes sur la guerre Poèmes guerre et paix

Au-dessus du pont, dans sa version chantée par Les Épis noirs, c’est ICI. L’hymne à la joie c’est . Et voilà les paroles :

Le pont Paroles au-dessus du pont Hymne à la joie Paroles Hymne à la joie

6 commentaires

  1. Suis vraiment pareille !!! Certaines années c’est pas mal, projet autour des fables … Mais c’est jamais un moment de spectacle facile !! Courage, nous tentons cette année un projet autour du chat botté!

    J'aime

    1. waaah…Je vois que tu es bien plus courageuse que moi ! Allez, tiens bon !

      J'aime

  2. Sans parler du temps que cela prend en préparation et répétition … Avec les sorties de fin d’année, la dernière période est chargée à bloc. Et puis les enfants se croient déjà en vacances ! Pas facile de boucler le programme !

    J'aime

    1. C’est vrai, on en a toujours trop en fin d’année ! Tous ces trucs « imposés » nous empêchent de terminer tranquillement nos autres projets… et le programme !

      J'aime

  3. Ohé! Les râleuses! Ce qui ne vous empêche pas de monter de beaux projets! Et les poèmes choisis sur la guerre sont très beaux! Dans l’école de ma petite fille il n’y a rien du tout!

    J'aime

    1. C’est que ça fait du bien de râler ! Effet cathartique nécessaire en fin d’année !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

