Voyage autour du monde

Un projet littérature/ géographie /EPS/ Arts visuels, en lien avec le travail sur les Jardins du Monde.

  • En géographie : le travail (sur l’année scolaire entière) portait sur les représentations de la Terre, les milieux de vie sur Terre, les climats et la répartition de la population à la surface du globe, les pays riches et les pays pauvres ainsi que sur la présence française dans le monde. Pour toutes ces séquences je me suis beaucoup inspirée de La classe de stefany.
  • En EPS : nous avons appris quelques danses traditionnelles de différents pays en utilisant ce support :

Entrez dans les danses cover

  • En littérature : Voyage autour de la terre en 80 textes (ou presque).

Voici une séquence dont la première partie est basée sur le travail de croquignol. Dans un premier temps, chaque élève lit les textes de son choix parmi un panel de livres mis à disposition. La collection de contes du monde chez Flammarion (castor poche) est très riche et permet de « visiter » pas mal de pays.

Contes viet-nam  Fetes monde cover 16 contes Loukoum pistache coverRecettes 4 coins cover

Les élèves ont également à disposition un classeur comprenant des recettes : voir la classe de Corinne et des textes documentaires sur différents pays : voir chez Jakadi et zoutils.

Dans un second temps, les élèves lisent tous le même texte. J’ai choisi Le loukoum à la pistache, un conte du Moyen-Orient que j’aime beaucoup. On en profite pour travailler le compte-rendu de lecture.

La séquence :                          La feuille de route et les visas :

Voyage autour Terre séquence feuille routeVisa supplémentaires

Le mémo pour les élèves et le passeport :

Mémo élèvesPasseport élèves

  • En arts visuels :

Des incitations :      Référents pour l’incitation 1 :    Quelques productions d’élèves (incitation 4) :

Voyage autour du monde arts visuelsRéférents merveilles du mondeProd élèves maisons du monde

Pour l’incitation 4, il faut avoir Arts visuels et cultures du monde, volume 1 mais les photos des productions d’élèves sont assez parlantes, je pense.

Arts visuels vol 1

Pour ce travail, il faut des images de maisons du monde, les voici :

Référents maisons du monde

4 commentaires

  1. Wouaw !!!!!! Ca a l’air super. Je vais revenir étudier ça de près !!

    J'aime

    1. Merci ! C’était sympa à mener en classe, ça leur avait bien plu !

      J'aime

  2. Un très beau projet, et de jolies productions d’élèves !!!

    J'aime

    1. Merci beaucoup !Je vais aller faire un petit tour sur ton blog !

      J'aime

Laisser un commentaire

