Les châteaux forts

Voici une séquence qui a pour but d’expliquer à la fois pourquoi les hommes du Moyen-âge ont édifié des châteaux forts et comment ces châteaux ont évolué au fil du temps. La situation- problème proposée aux élèves est tirée d’un bouquin… mais je ne sais plus lequel ! Je l’ai menée avec deux classes qui ont réagi de façon très différente. Le premier groupe a bien saisi l’enjeu de l’exercice et a essayé de répondre de façon très posée, en faisant appel à ses connaissances sur cette période historique. Le second groupe a vraiment vécu la situation comme un jeu de rôle – il a fallu que je leur rappelle qu’on était en classe et que les vikings n’allaient pas réellement débarquer ! Ils ont proposé toutes sortes de pièges à la Indiana Jones, crocodiles dans les douves, etc… Mise en commun intermédiaire absolument indispensable pour recentrer tout ça ! Je serais très curieuse de savoir comment vos élèves ont réagi si vous menez cette séance dans vos classes…

Les séances :                                                                 Le matériel :

Séquence châteaux fortsEvolution du château fortImages évolution du château fort

Le texte L’évolution du château fort se trouve sur le site soutien 67, rubrique Cours/dossier, Les châteaux 01.

2 commentaires

  1. bennot

    Le livre dont est tirée cette séance c’est « situations problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3 » parue chez Hachette éducation.

    J'aime

    1. Ah, merci ! J’avais complètement perdu la référence… Contente de l’avoir à nouveau, c’est un bouquin intéressant !

      J'aime

Laisser un commentaire

