Un jardin médiéval à l’école

Pour le concours des écoles fleuries cette année, j’ai choisi de mener deux projets : celui de l’arbre à contes (voir ICI) et la création d’un jardin médiéval. Le thème du Moyen-âge est évidemment très riche à exploiter en classe. Comme je ne sais pas faire simple, ce projet a beaucoup de ramifications en histoire et histoire des arts, bien sûr, mais aussi sciences, littérature, musique et arts visuels. Du coup, c’est un peu compliqué à mettre en ligne et à classer par matière… Je mettrai en ligne au fur et à mesure les différents volets du projet. Si cela manque de clarté, n’hésitez pas à demander des précisions !

Pour aujourd’hui, je vous livre les documents sur le jardin médiéval que je vais donner aux élèves. Le doc 1 est une description générale des jardins du Moyen-âge et comprend des petites images que les élèves peuvent découper, coller et légender dans les cahiers. Le doc 2 est une liste des plantes cultivées chez nous à cette période.

                                       Jardin Moyen âge  Images plantes Moyen âge

Comme nous avons étudié la société féodale en trois séquences : Les seigneurs et chevaliers / Les paysans / Le clergé; il y a également trois fiches pour faire écho à l’organisation de la société au Moyen-âge.

Image jardin seigneurs Image jardin paysansImage jardin des moines

4 commentaires

  1. J’apprends avec les élèves! Par exemple que les fraises et les champignons étaient un mets de pauvre!

    J'aime

    1. Ils ne savaient pas ce qu’ils loupaient ! Entre les carences alimentaires et le vin à tous les repas, Tristan et Yseult, ça paraît beaucoup moins glamour…

      J'aime

  2. Super ces fiches ! Merci !

    J'aime

    1. De rien ! Je suis contente si elles peuvent servir !

      J'aime

Laisser un commentaire

