Art funéraire et Vanités

Un peu d’histoire des arts, une nouvelle fois en passant par la pratique, pour aborder la question de l’art funéraire, thème qu’on aborde assez peu en général dans nos classes. L’incitation 2 permet une mise en résonance avec la poésie (La danse macabre de Cazalis) et la musique (son adaptation par St Saëns) ainsi qu’avec l’histoire (la guerre de cent ans). Et pour le plaisir, je n’ai pas résisté à faire une petite incursion du côté de Tim Burton.

Les séances et le poème de Cazalis :              Les référents artistiques :

Art funéraire et Vanités Réfrts art funéraire

L’incitation 4 reprend le modèle de la séance « dessine-moi une colonne ». Je remets ici le document à photocopier au format A3 pour le recueil des croquis des élèves.

RecueilColonnesImge

2 commentaires

  1. Un thème original et intéressant! J e ne connaissais pas le texte de Cazalis. Les élèves apprécient?

    J'aime

    1. Pas encore testé en classe ! Je ne sais pas ce que ça va donner… Surprise, surprise !

      J'aime

Laisser un commentaire

