Contes de Perrault

Une mise en résonance littérature / arts visuels et éventuellement histoire

  • Perrault-Charles-Cendrillon-Barbe-Bleue-Et-Autres-Contes-Livre-894516260_MLLittérature

Voici la séquence sur les contes de Perrault. Mes élèves ont à disposition un exemplaire du livre Cendrillon, Barbe bleue et autres contes (livre de poche jeunesse). On peut aussi travailler à partir de tapuscrits, mais cela fait faire beaucoup de photocopies. Le doc 1 correspond à la première partie du matériel utilisé par les élèves. Pour le doc 2, il s’agit des trois versions du Petit chaperon rouge à comparer. J’ai ajouté aussi le tapuscrit de la Belle au bois dormant, puisque je l’avais en stock (et je ne pense pas que Perrault me réclame des droits d’auteur !). La troisième version (une version anonyme du XIXème siècle) est tout sauf édulcorée, elle est beaucoup plus explicite que les autres versions. Elle choque un peu les élèves (et c’est pour ça qu’ils l’adorent) ! Il peut être intéressant de proposer aussi une lecture de Lon Po Po (Ed Young): une version chinoise du Petit Chaperon rouge présentant beaucoup de points communs avec cette version populaire du XIXème. J’amène également en classe mes différents albums du Petit chaperon rouge et des autres contes de Perrault; on regarde beaucoup les  illustrations.

  La séquence :                                    Doc 1  :                                       Doc 2 :

ImgeSqceContesImgeMat1Contes Imge3versionsChap

 

Attention, il y a quelques coquilles dans le doc 1 que je ne peux plus corriger puisque je n’ai plus la version modifiable, prisonnière à tout jamais de mon ancien ordi…

Pour la recette du cake d’amour de Peau d’âne (super idée !), il faut aller voir le blog de Cenicienta. On y trouve aussi un recueil  poésies par thèmes, dont le conte.

Le doc 3 comprend la fiche-outil pour la recette et l’extrait de Barbe Bleue à mettre en voix :

  • ImgeMatContes3Arts visuels : monstres et merveilles

Les incitations :                       Les référents artistiques : 

ImgeSqceMonstretmerv     ImgeRftsmonstmerv

  • Arts visuels : les robes de Peau d’âne

Les incitations :                        Les référents artistiques :

ImgesqRobesPd'âne        ImgeRftsPeaud'âne

  • En histoire :

On peut mettre les contes de Perrault en résonance avec un travail en histoire sur la monarchie absolue (voir ICI).

4 commentaires

  1. Ca c’est vraiment une belle entrée dans le merveilleux!

    J’aime

    1. Résonance

      Merci d’être passée par ici et d’avoir pris le temps d’un petit commentaire ! Je garde précieusement ton idée de conte détourné pour une prochaine fois… ça permettra un jour de reprendre un travail sur le conte, mais avec une nouvelle approche.

      J’aime

  2. J’aime beaucoup ton approche des contes et les incitations, l’ouverture sur l’art…

    J’aime

    1. Résonance

      Merci ! J’essaie de créer une nouvelle rubrique de liens (pour que ce soit différencié des blogs d’instits) pour ton blog et celui de Wens mais j’ai pas encore trouvé… Faut que je bidouille ça !

      J’aime

Laisser un commentaire