Le magicien d’OZ

Une mise en résonance littérature /arts visuels

Ce travail s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire plus vaste intitulé « l’arbre à contes » que je mettrai en ligne prochainement.

CoverMagOz

Pour commencer voici donc la partie qui concerne spécifiquement le Magicien d’Oz. Je suis absolument fan du film de Fleming avec Judy Garland et j’avais envie d’un « ciné-livre » cette année. J’avoue qu’au moment où j’ai commandé le lot de livres (chez SED) pour ma classe, je n’avais jamais lu le texte de L. Frank Baum. Je dois dire que j’ai été très déçue. Mais comment ce bouquin a-t-il pu devenir un best-seller ???? Franchement, c’est pour moi un mystère…  Ceci dit, je ne regrette pas mon choix car il est quand même très intéressant à exploiter. Et puis il reste un grand classique de la littérature jeunesse aux Etats-Unis. C’est plutôt bien que les élèves puissent le découvrir.

Je ne suis pas une grande adepte des questions de compréhension chapitre après chapitre lors d’une lecture suivie. Je trouve que trop de questions écrites ont vite fait de tuer le plaisir de lire. Ceci dit, les élèves doivent quand même se confronter à se genre d’exercices et il faut qu’ils sachent faire. Pour élaborer les questionnaires, j’ai donc pris le fichier SED et le matériel trouvé ICI sur cartable.net. J’ai fait un mélange entre les deux en condensant le tout.

  • Le travail en littérature :

                                           La séquence :                                 Le matériel :

                                   ImgeSqOZ  ImgeMatOz

  • Le travail en arts visuels :

La séquence et le matériel pour l’incitation 4 :

ImgeRtebriQ

Le matériel pour les incitations 3 et 6, c’est ICI et encore ICI. Le principe de construction de la cité d’émeraude, c’est par  (il s’agit à l’origine d’une maquette pour Le fantôme de Nils et Lola).

  • Les débats philo sur le Magicien d’Oz :

Des cartes avec des sujets pour aborder un débat philo autour du Magicien d’Oz, par ICI.

6 commentaires

  1. Très beau travail. Je n’ai pas lu le roman mais la liaison avec le cinéma me donne bien envie!! Merci!

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Je trouve l’adaptation cinématographique mille fois supérieure au bouquin… C’est rare ! D’un point de vue personnel, je le trouve mauvais, d’un point de vue pédagogique, il est intéressant…

      J'aime

  2. Toulotte

    Je compte travailler sur ce livre à cette période.. merci beaucoup pour toutes les pistes..

    J'aime

    1. Merci à toi pour ton commentaire ! Bon voyage sur la route de briques jaunes !

      J'aime

  3. froggie

    Merci, c’est un super travail! Je m’en inspirerais bien pour un EPI au collège l’an prochain…

    J'aime

    1. Merci, ça fait plaisir ! J’espère que ce travail pourra t’être utile !

      J'aime

Laisser un commentaire

