Le défi star de la grammaire

Une carte « défi star » et un « défi star des compléments circonstanciels »

Sur le site de Charivari, j’avais beaucoup aimé son idée des « tampons à coller » avec des étoiles à colorier pour évaluer les dictées. J’ai décidé d’adapter cette idée et de distribuer une carte « défi star » à chacun de mes élèves. Le principe est le suivant :

De temps en temps, je choisis un ou deux exercices de grammaire du manuel et j’annonce aux élèves : « attention, c’est un défi star ! » Nous nous mettons d’accord sur le barème : il faut tant de réponses justes pour pouvoir obtenir son étoile. Après correction de l’exercice, les élèves colorient – ou pas- leur étoile. Lorsque toutes les étoiles de la carte sont coloriées, ils gagnent le TITRE OFFICIEL DE STAR.  Je leur redonne alors une nouvelle carte vierge et on recommence. L’intérêt est le suivant : même l’exercice le plus rébarbatif prend une dimension plus sympathique et se transforme en petit défi personnel. Je constate que ça les motive réellement. L’autre avantage est que, comme cela dure sur toute l’année, même les élèves en difficulté peuvent parvenir au moins une fois dans l’année à être une star. Et ce jour-là, ils sont heureux.  Ben oui, ça tient à peu de choses, alors autant leur faire plaisir… Evidemment, on pourrait utiliser cette carte défi star dans d’autres domaines.  J’ai choisi de me limiter à la grammaire pour qu’il n’ y ait pas de lassitude de la part des élèves.

La carte défi star :

CartedéfiImge

J’ai pensé qu’il était possible de garder ce principe sans le faire durer sur plusieurs séquences. Voici donc un exercice sur les compléments circonstanciels, utilisable du CE2 au CM2, qui permet de devenir immédiatement une star. Comme tout le monde a besoin de reconnaissance, on peut la faire faire par binômes en associant un élève en difficulté à un plus fort…

Le défi star des compléments circonstanciels :

DéfiCCImge

L’image de la star provient du site mes-english.

Laisser un commentaire

