La Fontaine à la cour du Roi Soleil

Une mise en résonance histoire et littérature : Monarchie absolue et Fables de La Fontaine

Il n’est bien sûr pas du tout obligatoire de mener en parallèle l’étude de la monarchie absolue et celle des fables de Jean de La Fontaine. Ces deux séquences peuvent donc s’utiliser séparément, mais j’ai trouvé particulièrement intéressant de les « mettre en résonance ». Il est en effet presque impossible de dégager la dimension politique de certaines fables de La Fontaine si les élèves n’ont aucune idée du contexte historique dans lequel elles ont été écrites. Après étude de la monarchie, les CM sont vraiment capables de percevoir la critique du pouvoir parfois sous-jacente. Pour les CE2, cela reste quand même très abstrait… Mais comme il y aussi des fables plus faciles, ils y trouvent quand même leur compte.

  • Histoire : À la cour du Roi Soleil

Il y a vraiment beaucoup de séquences sur Louis XIV déjà en ligne sur Internet et mes documents sont loin d’être les plus jolis. Autre gros hic : cette séquence utilise des documents du site « Ressources pour l’école » qui a changé et a enlevé lesdits documents… Comme je ne peux décemment pas les publier sur mon blog, le matériel de cette séquence est incomplet. J’ai uniquement mis les versions remaniées, abrégées et remises en page. Après beaucoup d’hésitations, je mets quand même ce travail en ligne parce que j’avais trouvé que la démarche fonctionnait bien avec un triple niveau : l’entrée par la vie quotidienne marche bien avec les CE2. Ils adooooorent les histoires de pipi-caca du roi et des courtisans…

        ImgeSqceRoiSol ImgeMatRoiSol

  • Littérature : Fables de La Fontaine

       CoverFablesCoverFablesimpert

 

Pour cette séquence, j’utilise les Fables impertinentes de Yak Rivais. Les élèves ont un exemplaire des Fables choisies chez Gallimard, collection Folio junior. L’édition est importante car je me sers des annexes (définition de la fable, différentes versions de la Cigale et la fourmi…) ce qui permet aussi d’éviter les photocopies.

ImgeSqFablesImgeMatfables

6 commentaires

  1. Une résonance histoire-littérature intéressante. Là encore, on souhaiterait lire des fables écrites par les élèves.

    Est-il possible de présenter ici, dans les documents, (si c’est possible du point de vue des droits d’auteur) quelques fables impertinentes de Yak Rivais dans le cas où l’on ne possède pas le manuel?

    J'aime

    1. J’ai mené ce travail l’année dernière et je n’avais pas du tout l’idée d’un blog en tête. Je n’ai gardé aucune trace des productions écrites des élèves, mais le résultat était vraiment sympa et ça leur avait plu. Pour les fables impertinentes, je n’en utilise que trois mais je ne pense que je ne peux pas les mettre en ligne. Parfois c’est très difficile de se souvenir d’où vient tel ou tel document qu’on utilise en classe et on est un peu limite niveau droits d’auteur…Alors quand je sais d’où ça vient, je préfère indiquer l’ouvrage ou mettre un lien vers le blog d’où est issu le document. Du coup, c’est vrai, là ce n’est pas gratuit, mais j’imagine que Yak Rivais a envie de vendre ses livres…Quand je préparerai mes futures séquences, je penserai à toutes ces questions. Pour l’instant, je commence par mettre en ligne ce que j’ai déjà mené en classe et c’est un vrai casse-tête de retrouver toutes mes sources !

      J'aime

  2. Une excellente pratique, l’étude transversale qui évite le cloisonnement. La monarchie absolue permet aisément de croiser art, littérature, société…bravo pour ces séquences!

    J'aime

  3. A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official websiteet a ajouté:
    Intéressant. L’époque de Louis XIV est une de mes périodes historiques favorites.

    J'aime

    1. Merci beaucoup, un petit commentaire ça fait vraiment plaisir !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

